Le métier d’Isabelle Gauthier, c’est de fabriquer des chapeaux sur mesure. Elle dispose d’un atelier à Buxy, nommé Chapeau La Vie. Pour cette Bourguignonne passée par Lyon, le chapeau est devenu un accessoire indispensable. Retour sur l’itinéraire d’une artisane à qui l’on peut tirer son chapeau.
Isabelle Gauthier fabrique des chapeaux sur mesure pour le compte d’une variété de clients. Parmi celles et ceux qui choisissent de passer la porte de son petit atelier Chapeau la Vie situé à Buxy, en Saône-et-Loire, on retrouve aussi bien des gens de passage que des Bourguignons fanas de chapeaux de paille ou des Bourguignonnes souhaitant s’offrir un bibi pour un mariage.
Des habitués du panama et autres chapeaux melon en passant par des personnes plus excentriques cherchant à se coiffer de manière originale, les adeptes du chapeau sont nombreux et ne se ressemblent pas. C’est d’ailleurs ce qui plaît avant tout à Isabelle. Du prêtre à l’artiste, les demandes ne sont jamais les mêmes. Pour celle qui ne fait que de la pièce unique, c’est ce qui rend son travail particulièrement intéressant.
Si Isabelle portait déjà le chapeau quand elle était enfant, c’est en arrivant à Lyon pour travailler comme dessinatrice textile qu’elle décide de s’offrir son premier vrai couvre-chef, un chapeau melon dégotté sur les étals du marché de la Croix-Rousse.
Mais Isabelle ne se consacrera à la fabrication artisanale de chapeaux que bien plus tard. Au préalable, elle s’essaye à la décoration intérieure et à la direction de production pour une marque de vêtements. C’est à la suite d'une formation au musée du Chapeau de Chazelles-sur-Lyon qu’elle décide de lancer son activité au cœur de sa Bourgogne natale.
Métier fascinant, "qui existe depuis des siècles" l’art de fabriquer des chapeaux permet à Isabelle de laisser libre cours à sa créativité. "On fait ce qu’on veut avec un chapeau", précise-t-elle. Pour Isabelle, le chapeau incarne "l’accessoire qui va d’un coup transformer les gens, leur donner un peu plus d’identité, de charisme et d’élégance."
En arrivant à l’atelier d’Isabelle, on est accueilli par des messages optimistes qui célèbrent tant le bonheur et la créativité que l’imagination. Dès l’entrée passée, on découvre une multitude de chapeaux en tous genres qui peuvent être essayés par les clients. Cette étape est indispensable pour bien choisir son couvre-chef. Car, si beaucoup de gens portent le chapeau, tous les chapeaux ne vont pas à tout le monde ! Un détail peut parfois faire la différence. Le sur-mesure permet alors de s’adapter entièrement à la silhouette des personnes.
En ce qui concerne Isabelle, il lui est impossible de choisir son couvre-chef de prédilection. Si les chapeaux en feutre d’hiver sont ceux qu’elle porte le plus souvent, elle affectionne chacune des nombreuses pièces qui se trouvent dans son atelier.
"La vie de chapeau", à découvrir dans La Tête à l’Endroit !
Article écrit par Léa Spegt