Sébastien Bilon est décapeur à Vendenheim dans le Bas-Rhin. Qu’il s’agisse de meubles, de radiateurs ou de maisons anciennes. Il maîtrise les techniques pour rajeunir tout objet en bois, en métal ou en pierre, terni par la peinture et le temps.
Sébastien Bilon a repris l’activité de son père en 1995. À cette époque, il y avait encore quelques entreprises de décapage en Alsace. Elles ont presque toutes disparu. Pour durer, il a fallu évoluer.
La technique du décapage de meubles par immersion dans un bain alcalin n’avait plus d’avenir. Le processus est long et la plupart des nouvelles peintures ne s’enlèvent plus, elles résistent au produit. C’est en se diversifiant dans la technique de l’aérogommage que l’activité a pu perdurer.
L'aérogommage, c'est la projection d'une poudre abrasive par de l'air sous pression. Cela permet de décaper des objets, mais c'est surtout sur des bâtiments anciens que son entreprise intervient aujourd'hui, en particulier des maisons à colombages.
Sébastien Bilon nous raconte comment la passion pour sa région et son intérêt pour les objets anciens l’ont poussé à continuer son activité. Il nous fait découvrir un métier oublié.