Le contrôle technique change au mois de mai. Au programme : davantage de points à vérifier, donc des contrôles plus longs. Et une facture qui s'annonce plus salée.
Les règles du contrôle technique évoluent au 20 mai 2018. L'évolution ne va pas forcément faire plaisir à tous les conducteurs, car si la validité du nouveau contrôle technique reste toujours de 2 ans, l'examen sera plus long.
Les points de contrôle étant plus nombreux, la liste des défaillances constatables augmente en passant de 409 à 610.
Les défaillances des véhicules seront prochainement classées en trois niveaux.
- Mineur : le véhicule peut rouler sans danger
- Majeur : les problèmes constatés doivent être réparés et il est obligatoire de repasser une contre-visite
- Critique : le véhicule ne peut plus rouler à partir de minuit le jour du contrôle et une contre-visite est aussi à réaliser
Augmentation des prix
Plus de responsabilité et plus de travail pour les techniciens, surtout lors des contre-visites.Paul Baligand, technicien en contrôle automobile, donne un exemple : "Pour une rotule de direction, c'était que du visuel. Après, ça va être la voiture complète, toutes les rotules, et repassage sur le banc de suspension."
Les prix vont donc augmenter, pour le moment aucun chiffre n'est avancé. Et si vous oubliez de passer votre contrôle technique ou la contre-visite, vous risquerez toujours une amende de 135 euros et en cas d'accident votre responsabilité sera engagée.