Le président de la République, en visite officielle dans le Lot, s'est voulu rassurant sur le dossier de la ligne grande vitesse, à l'occasion de la signature du contrat de plan Etat-Région.
François Hollande a évoqué les "interrogations" suscitées par l'avis négatif de la commission d'enquête publique sur la LGV Bordeaux-Toulouse, lors de la signature du contrat de plan Etat-Région à la préfecture du Lot à Cahors ce mardi matin.
Le chef de l'Etat a précisé que "le maître d'ouvrage y répondra avant l'été". "Le gouvernement prendra rapidement sa décision après avis du Conseil d'Etat", a-t-il dit.
Au total, le contrat de plan mobilisera 1,770 milliard d'euros pour la période 2015-2020. Le montant de ce contrat, doté à quasi-parité par l'Etat (709,1 millions d'euros) et la Région (723,3 millions d'euros), fait de Midi-Pyrénées la quatrième région française la mieux dotée derrière l'Ile-de-France, Rhône Alpes et Paca, a souligné le président de la République. Le reste des investissements (environ 330 millions d'euros) sera supporté par les Départements et les communes.
Vidéo : Hollande et le contrat de plan Etat-région