Alain Juppé, maire LR de Bordeaux et candidat à la primaire à droite, a déclaré ce mardi sur France Info qu'il "pas hostile à ce qu'on répartisse" les réfugiés de Calais "sur le territoire national".
"J'entends ce que dit Laurent Wauquiez (auteur d'une pétition contre le plan de répartition des migrants de Calais sur le territoire NDR). Qu'est-ce qu'il propose comme solutions ?", a questionné Alain Juppé ce mardi au micro de France Info. "Tous les présidents de région n'y sont pas hostiles, si j'ai bien entendu Xavier Bertrand", a lancé le maire de Bordeaux en référence aux propos tenus lundi par le président LR de la région Hauts-de-France.
"Le gouvernement ne bouge pas sur ce sujet, il faut remettre en cause les accords du Touquet", estime par ailleurs le favori des sondages pour la primaire à doite. "Deuxièmement, il faut bien distinguer ceux qui sont en situation illégale et qu'il faut raccompagner chez eux". Or il n'y a "jamais eu aussi peu de reconduites à la frontière" selon lui. "Troisièmement, ceux qui sont demandeurs d'asile nous avons des lois, il faut les respecter (...) Je fais une autre proposition: que les délais d'instruction soient fortement raccourcis".Demandeurs d'asile: "Je ne suis pas hostile à ce qu'on les répartisse sur le territoire national" #8h30Aphatie pic.twitter.com/Bwh5LogZWa
— franceinfo (@franceinfo) 20 septembre 2016