Calais : Juppé "pas hostile" à la répartition des réfugiés "sur le territoire national"

Alain Juppé, maire LR de Bordeaux et candidat à la primaire à droite, a déclaré ce mardi sur France Info qu'il "pas hostile à ce qu'on répartisse" les réfugiés de Calais "sur le territoire national".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'entends ce que dit Laurent Wauquiez (auteur d'une pétition contre le plan de répartition des migrants de Calais sur le territoire NDR). Qu'est-ce qu'il propose comme solutions ?", a questionné Alain Juppé ce mardi au micro de France Info. "Tous les présidents de région n'y sont pas hostiles, si j'ai bien entendu Xavier Bertrand", a lancé le maire de Bordeaux en référence aux propos tenus lundi par le président LR de la région Hauts-de-France.

"Le gouvernement ne bouge pas sur ce sujet, il faut remettre en cause les accords du Touquet", estime par ailleurs le favori des sondages pour la primaire à doite. "Deuxièmement, il faut bien distinguer ceux qui sont en situation illégale et qu'il faut raccompagner chez eux". Or il n'y a "jamais eu aussi peu de reconduites à la frontière" selon lui. "Troisièmement, ceux qui sont demandeurs d'asile nous avons des lois, il faut les respecter (...) Je fais une autre proposition: que les délais d'instruction soient fortement raccourcis".

"Des petites unités sous le contrôle de l'État, pour éviter l'effet d'appel d'air"

"Enfin, il y a le traitement de ceux qui sont là et qui sont en situation légale", a-t-il continué. "Je ne suis pas hostile à ce qu'on les répartisse sur le territoire national : d'abord que ça se fasse en accord avec les maires qui doivent être consultés. (...) Il faut que ce soient de petites unités qui soient sous le contrôle des autorités de l'État, pour éviter l'effet d'appel d'air".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information