Philippe Goudé reçoit Nicolas Leroux sur le plateau de C'est à lire pour nous parler de son dernier livre intitulé "Fécamp, 100 ans de changements"
C’est toujours avec beaucoup de plaisir(s) que l’on découvre des ouvrages qui permettent de comparer nos communes d’autrefois avec ce qu’elles sont devenues au fil du temps.
D’où cette présentation étonnante de Fécamp à travers un fond photographique extraordinaire du début du siècle dernier. Le fruit d’une donation auprès de l’association des amis du vieux Fécamp et du Pays de Caux. Ses membres ne se sont pas fait prier pour en répertorier les plus intéressants clichés et les mettre en perspective avec des documents récents.
Comment donc, ne pas comprendre sous quelle forme toute la région de Fécamp a évolué en fonction des réalités sociales, économiques et historiques d’une époque riche en bouleversements en tous genres.
La crise de la pêche hauturière grâce à des clichés du port au début du 20ème siècle puis dans les années 70.
Le commerce Place Adolphe Bellet à travers le marché des Halles démolies en 1965 et remplacées un an plus tard par le théâtre municipal !
L’essor du tourisme balnéaire considéré depuis la digue promenade dont une photo de 1903 témoigne des premiers travaux. En attendant une succession d’aménagements jusqu’en 1968 puis l’année suivante avec l’apparition des premières cabines de plage ainsi que la petite digue du Casino…
C’est un travail d’équipe qu’il faut donc saluer en regrettant au passage la disparition prématurée de Claire Chauvin l’un des 2 auteurs majeurs de l’ouvrage.