Covid-19 : Suivez en direct l'allocution d'Emmanuel Macron dès 20h

Elargissement du couvre-feu ou nouveau confinement ? Emmanuel Macron a pris sa décision lors du conseil de défense ce mercredi 28 octobre. Ce soir, il annoncera les mesures prises pour endiguer l'épidémie de coronavirus. Son allocution est à suivre ici en direct.

Emmanuel Macron annoncera, mercredi 28 octobre, de nouvelles mesures pour lutter contre l'épidémie de coronavirus en France.
Emmanuel Macron annoncera, mercredi 28 octobre, de nouvelles mesures pour lutter contre l'épidémie de coronavirus en France. © Ludovic Marin/ AFP
Alors que l'épidémie de coronavirus en France a fait plus de 35 000 morts, le pays a atteint le record de plus de 50 000 contaminations quotidiennes dimanche 25 octobre. Mardi, le gouvernement a indiqué que 288 personnes étaient mortes à l'hôpital ces dernières 24h et 235 en Ehpad ces quatre derniers jours. En Normandie, 794 personnes sont hospitalisées, selon les chiffres au 27 octobre de l'Agence Régionale de Santé, contre 743 le 10 avril dernier, le plus haut pic déclaré lors de la première vague.
 
Face à cette recrudescence de l'épidémie, Emmanuel Macron a réuni ce mercredi 28 octobre un conseil de défense avant celui des ministres pour décider de nouvelles mesures sanitaires qu'il annoncera lors d'une allocution télévisée à 20h. Ces nouvelles règles s'annoncent "impopulaires", selon un conseiller ministériel.


Un reconfinement comme en mars?


Plusieurs hypothèses sont avancées sur les prochaines mesures que devront respecter les Français. Alors que 54 départements sont déjà soumis à un couvre feu interdisant de sortir de 21h à 6h du matin, un nouveau confinement serait probable pour une durée de quatre semaines, jusqu'à fin novembre. 
 
Ce reconfinement serait moins strict que celui du mois de mars qui s'est étendu jusqu'au 11 mai dernier, puisque les crèches, les écoles primaires et les collèges, ainsi que certains commerces essentiels, resteraient ouverts.

Quid du travail et des déplacements ?

Le chef de l'Etat devrait également préciser les conditions d'organisation du travail mais aussi des transports et des déplacements interrégionaux, avec un possible retour de la limitation des déplacements à 100 km.

Les compétitions sportives devraient, quant à elle, pouvoir se poursuivre à huis-clos. 

En direct, les annonces d'Emmanuel Macron


Jeudi, le Premier ministre Jean Castex organisera des débats et des votes, sur les mesures prises, à l'Assemblée nationale et au Sénat.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société région normandie emmanuel macron politique