Le ministère de l'Intérieur a annoncé jeudi 10 mai la création de 52 nouveaux postes de policiers nationaux en Seine-Maritime et dans l'Eure, à partir de septembre 2023.
Sur instruction de Gérald Darmanin, le ministère de l'Intérieur a annoncé mercredi 10 mai, la création de 8 500 postes de policiers et gendarmes en France au cours du quinquennat du président de la République Emmanuel Macron.
Les départements de Seine-Maritime et de l'Eure sont concernés et se verront renforcés respectivement de 33 et 19 nouveaux postes de policiers nationaux à compter de septembre 2023.
Plus précisément, en Seine-Maritime :
- 15 postes seront créés dans la circonscription de sécurité publique de Rouen
- 15 dans celle du Havre
- 2 dans celle de Bolbec
- 1 dans celle de Fécamp
Pour l'Eure :
- 8 postes seront créés dans la circonscription de sécurité publique de Vernon
- 6 dans celle d'Evreux
- 5 dans celle de Val-de-Reuil.
"Ces effectifs permettront notamment de renforcer la présence des policiers dans l'espace public et de lutter fermement contre la délinquance", communiquent les deux préfectures.
Ces créations de postes résultent de la loi d'orientation et de programmation qui vise à répondre aux enjeux sécuritaires et territoriaux en France. 10 000 postes avaient déjà été créés lors du précédent quinquennat, dont 61 en Seine-Maritime et 37 dans l'Eure.
De nouveaux effectifs étaient particulièrement attendus à Rouen. Trente sont arrivés pour le secteur de Rouen-Elbeuf en octobre 2022.
En juillet 2022, des maires de l'agglomération de Rouen et d'Elbeuf avaient décidé de manifester leur mécontentement en se rassemblant devant l'hôtel de police de la capitale normande.