En cette deuxième journée de championnat de pro B de basket, les joueurs d'Evreux jouent à domicile. Ce dimanche 23 octobre, à 15h15, ils affrontent l'équipe d'Antibes.
Evreux créé la surprise en s'imposant face à Antibes (71-62) pour cette deuxième journée de Pro B. Alors qu'ils partaient favori, les joueurs d'Antibes se sont fait surprendre par la défense efficace des ébroïciens. Après un début de saison maussade, ce dernier rebondissement tombe à pique pour redonner confiance à l'équipe normande.
La première victoire du championnat pour Evreux( 71-62 )
A la moitié du dernier quart temps, le joueur d'Evreux, Ghezala, marque 3 points et réalise le plus grand écart de la rencontre, pour dépasser l'équipe adverse de 12 points. Jusqu'au bout, l'équipe d'Evreux a gardé sa défense empêchant Antibes de marquer des points.
Au dernier coup de sifflet, Antibes s'incline devant Evreux à 71 contre 62. "C'est une victoire vraiment mérité ! Ils n'ont rien lâché de tout le match!" conclut Sandra Dijon, ancienne joueuse professionnelle et consultante sportive. Kamardine, 16 points, et Ghezala, 13 points, auront porté le match jusqu'au bout. Du côté d'Antibes, Polard a comptabilisé 16 points, une bonne performance mais insuffisante pour décrocher la victoire.
"Un très beau troisième quart temps", Evreux creuse l'écart avec Antibes ( 49-39 )
Toujours très bons en défensives, les joueurs ébroïciens ont réussi à distancer les sharks d'Antibes avec 11 points d'écart à la fin du troisième quart temps et ce malgré une interruption à cause d'une légère fuite dans le toit et des violents orages qui ont frappé la région.
Evreux mène à la fin de la première période ( 37-30)
Evreux mène 37 à 30 à la fin du deuxième quart temps. Une réussite due à la bonne défense du club pour Sandra Dijon. "Elle change en permanence et Antibes a du mal à d'adapter".
Evreux se fait devancer à la fin du premier quart temps (19-20)
Alors que la plus jeune équipe en moyenne d'âge de Pro b avait bien commencé en menant le jeu, Evreux s'est fait distancer d'un point à la fin du premier quart temps avec un score de 19 à 20 pour Antibes. "Antibes à une bonne défense", commente Sandra Dijon.
Deux absents majeurs du côté d'Evreux
L'équipe d'Evreux est amputée de deux de ces principaux joueurs, Thibaut Daval-Braquet et Luka Asceric, écartés du terrain pour blessures. Pas de quoi entamer le moral de l'entraineur, Nedeljko Asceric, "On est dans un bon état d'esprit. On va tout faire pour gagner !"
Un match à enjeux
Une première défaite contre Nantes, Evreux relève la tête avec cette victoire inattendue face aux sharks d'Antibes. Pour Sandra Dijon, ancienne joueuse professionnelle et consultante sportive, tous les matchs de début de saison sont à enjeux. " Il faut gagner le maximum de matchs car on ne sait pas comment va se dérouler le reste de la saison. Si on a des points d’avance on peut faire face aux aléas".
Le covid est encore là, tellement de choses peuvent se passer, comme des blessures etc. Donc quand tout le monde va bien, les équipes mettent le paquet pour gagner des points… La saison est longue.
Sandra Dijon, ancienne joueuse professionnelle et consultante sportive
Le club d'Evreux est depuis 22 ans en pro B, et demeure le dernier club normand à jouer à ce niveau. La principale préoccupation de l'équipe est de se maintenir.
Une équipe d'Evreux renouvelée
Ce championnat qui débute est aussi l'occasion pour Evreux de tester la nouvelle équipe. Durant l'inter saison, Evreux a perdu deux de ses principaux joueurs, Jackons Marquis et Djordji Milosevic, partis à Chalon. Pour les remplacer, le club accueille Palo en meneur, Lutete comme ailier, et Camara en pivot. Un 4ème joueur vient tout juste d'arriver, Wilson comme joker médical pour remplacer Daval-Braquet, blessé et qui devrait revenir en janvier.
Evreux affrontera Quimper le 29 octobre à 20h.
.