Rencontre avec Mickaël et Flora Révy à Gaillon (Eure). Ce couple a décidé de changer radicalement de vie en 2020 pour devenir maraîcher bio.
"Notre vie ne nous correspondait plus !" C’est ainsi que Mickaël Révy résume son changement de cap en 2020.
Après une parenthèse d’une année de voyages en 2016 avec sa femme et leurs trois enfants en Amérique Centrale, le couple décide de changer de vie :
Quand on est revenu on n’a pas réussi à reprendre nos métiers [lui dans le transport, elle dans le tourisme, Ndlr]. On voulait donner du sens, avoir un contact avec la terre et la liberté de travailler dehors. Notre côté entrepreneur nous a poussés à créer une exploitation maraichère pour avoir une activité durable où l’on peut vivre de notre travail.
Mickaël Révy, responsable des "Légumes du Jardin"
"On avait juste besoin de temps en famille"
Au cours de leur voyage, la famille a vécu pendant un an dans les huit mètres carrés de leur camping-car : "on avait mis toute notre maison dans un garde-meuble et quand on est revenu on a tout vendu ou jeté car on s’est rendu compte que ça ne servait à rien tout ce qu’on possédait. Tout ce dont on avait besoin, c’est du temps en famille".
La famille vivait dans la région de Lyon et cherchait un terrain dans ce secteur. Sans succès, le père de Flora, qui vit à Aubevoye (Eure), lui suggère l’exploitation de la Grange aux Légumes. Un terrain de huit hectares situé au pied du château de Gaillon.
Bingo, les propriétaires sont vendeurs et Flora est heureuse de ce retour aux sources. Après quelques déconvenues administratives et les complications liées au Covid, le couple s’accroche et ressuscite l’exploitation laissée à l’abandon par les anciens gestionnaires.
Une reconversion de A à Z
À travers ce changement de vie, Mickaël constate que leurs enfants ont compris l’importance de préserver son habitat et le milieu dans lequel on vit : "Lors de nos différents voyages, on a pu constater qu’on est cerné de déchets : dans l’eau, sur terre … Des montagnes de détritus qui nous montrent qu’il est important de revenir à des choses simples."
Les deux trentenaires ne venaient absolument pas du monde agricole, ils ont du tout apprendre et pour cela, ont reçu une formation d’une année afin d’obtenir un brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole spécialisé en maraîchage biologique.
Voir cette publication sur Instagram
La vente des légumes aux particuliers
Les consommateurs peuvent acheter les produits de la ferme « Les Légumes du Château » trois fois par semaine (mardi, vendredi et samedi). Le couple vend également leur production à des restaurateurs ou des cantines et sous forme de panier (type AMAP).
Une ferme pédagogique
Benoît Dubrac est leur salarié et le responsable de la ferme pédagogique. Il accueille des scolaires pour les sensibiliser aux animaux (lapins, poules, canards) mais également leur faire découvrir la diversité des plantes, la protection de l’environnement, la gestion de l’eau.
La ferme pédagogique va également accueillir deux classes toutes les deux semaines sur une année qui vont créer un jardin et voir l’évolution du potager selon les saisons. Les graines récoltées seront transmises à d’autres classes l’année suivante.