Les gardes-côtes américains ont dévoilé des images inédites d'un morceau de l'épave du Titan, mercredi 18 septembre 2024. Depuis le début de semaine se tient une audience publique qui vise à comprendre l'origine du drame qui a coûté la vie à cinq personnes, dont le Français Paul-Henri Nargeolet, en juin 2023.
Dimanche 18 juin 2023, la compagnie d'exploration sous-marine OceanGate annonçait avoir perdu le contact avec le Titan, un petit submersible ayant pour mission de s'approcher de l'épave du Titanic. À son bord, cinq hommes ont péri, dont le Français Paul-Henri Nargeolet.
Des images inédites des restes du Titan
Natif de Chamonix, le spécialiste du mythique bateau naufragé était très lié au Cotentin, ayant passé plusieurs années à Cherbourg, en tant que commandant du 1er groupe de démineurs-plongeurs, puis comme expert auprès de la Cité de la Mer.
Plus d'un an après son décès dans la terrible implosion, les gardes-côtes américains tiennent des audiences publiques pour comprendre les raisons du drame. Les auditions, notamment d'anciens salariés d'OceanGate, se déroulent devant la Cour de Charleston County en Caroline du Sud. C'est à cette occasion que des vidéos inédites des restes du sous-marin ont été dévoilées.
On y découvre l'arrière du Titan, posé dans les fonds marins à la verticale. Ces clichés ont été réalisés quelques jours après la catastrophe, au moment des recherches pour retrouver l'appareil, qui repose désormais non loin du Titanic, à près de 4 km de profondeur, à 400 km au sud de Terre-Neuve.
Quelques mois après l'accident, la partie avant du sous-marin était remontée à la surface, avec des restes humains. Ils avaient permis d'identifier formellement les cinq membres de l'expédition.
Deux semaines d'audiences pour éclaircir le drame
Quinze mois après le drame, ces deux semaines d'investigations doivent permettre de lever le voile sur d'éventuels dysfonctionnements à l'origine de l'implosion du Titan, sachant que l'ancien responsable de la sécurité de l'engin avait été licencié après avoir mis en doute la fiabilité de l'engin.
Ces derniers jours, certains représentants des gardes-côtes américains ont révélé que le Titan "avait été exposé aux intempéries et aux éléments pendant sept mois de stockage, en 2022 et 2023", et que le submersible avait même été touché par la foudre en 2018.
La famille de Paul-Henri Nargeolet a porté plainte contre la compagnie OceanGate, réclamant 50 millions de dollars après la mort accidentelle de l'explorateur, âgé de 77 ans.