La Grande Débarque : la Saint-Jacques a sa fête

Pour célébrer la Saint-Jacques, une opération gourmande appelée "la grande débarque" a fait son apparition dans 40 lieux en Normandie .. mais aussi à Paris, dans des marchés, des poissonneries ou des restaurants. La coquille Saint-Jacques est à l'honneur !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Depuis le 1er octobre,  la coquille Saint-Jacques est de retour. La saison bat son plein. On annonce une ressource abondante cette année de ce produit normand : la région est la 1 ère en France pour la pêche aux coquilles, 60 % des coquilles pêchées en France le sont en Normandie.

Depuis un mois la coquille a retrouvé sa place dans les cuisines.. comme une petite musique d'automne qui revient :Reportage Erwan de Miniac, Sylvain rouil 
Sont interviewés : Michel Briens, Chef de "la Satrouille" et Damien Goguet Chef de "la Marine" à Barneville-Carteret


Reine des assiettes, la Saint-Jacques est un régal de chef : elle s'assaisonne à toutes les sauces, se prête à toutes les cuissons.
Mais pour lui faire la fête, Michel Briens la préfère crue, toute crue. Pour cette opération de promotion, il a choisi de la marier avec un produit bien de la terre, le chou rave, Un émincé croquant associé à l'iode marin des algues et à la fraîcheur de la noix. (voir la vidéo ci-dessus)
 
C'est toute l'idée de cette grande débarque : donner des envies de gastronomes aux petits et grands. Un événement gourmand autour d'un produit terriblement normand, et fier de l'être.
Une fête à déguster jusqu'au 4 novembre
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information