Flamanville : Le délai maximal de mise en service de l'EPR repoussé à 2024

Initialement, le réacteur nucléaire de nouvelle génération avait jusqu'en avril 2020 pour être mis en service. Cette échéance vient d'être rallongée de quatre ans par décret.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le gouvernement a officiellement repoussé jusqu'en 2024 le délai maximal de mise en service de l'EPR de Flamanville, dont le chantier a connu de nombreux retards, dans un décret publié ce vendredi 27 mars au Journal officiel.
    
La création du réacteur de nouvelle génération avait été autorisée par un décret du 10 avril 2007, qui prévoyait alors un délai maximal de treize ans pour le chargement du combustible nucléaire. Ce délai aurait par conséquent été atteint en avril prochain.
 
    Le nouveau décret publié vendredi "porte à dix-sept ans, au lieu de treize, le délai de mise en service de l'installation nucléaire de base dénommée Flamanville 3", indique le texte signé par le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne.
  

Objectif 2022 pour le chargement du combustible  

"Cela nous permet de bénéficier de marges administratives supplémentaires par rapport au planning industriel", a réagi EDF, interrogé par l'AFP. Le chantier, marqué par de nombreux surcoûts et retards, a dernièrement souffert de problèmes de soudures qui contraignent EDF à des travaux complexes de réparation.
 

Alors que le réacteur devait initialement entrer en service en 2012, EDF vise désormais un chargement du combustible nucléaire à la fin 2022.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information