Comme toutes les semaines, le chef étoilé David Gallienne concocte pour Le goût des rencontres normande une recette des plus savoureuses. C'est sur la côte des havres de la Manche qu'il réalisera, avec les bergers Julien et Véronique, une recette d'agneau rôti avec des accompagnements tout aussi gourmands.
Ce samedi 11 novembre 2023 à 11h15, dans Le goût des rencontres normandes, le chef David Gallienne se rendra dans la Manche. Il y rencontrera Julien et Véronique dans les prés salés de Bricqueville-sur-mer. C'est ici, entre terre et mer, que le couple de bergers élève 300 moutons.
Être berger dans les prés salés, "c'est un métier sportif"
Notre chef étoilé ira faire paître les bêtes en compagnie de Julien et Véronique, avant de faire griller un agneau rôti pour une dégustation en bonnes compagnies.
Depuis cinq ans, Véronique a repris l'exploitation familiale où elle élève, avec son compagnon Julien, près de 300 moutons. Le couple a la chance de vivre à côté des prés salés. Un lieu qu'ils qualifient de "pain béni", notamment en raison de sa végétation.
On trouve sur ce sol, recouvert une partie de la journée par la marée haute, du chou sauvage ainsi que de la glinette. C'est grâce à cette plante, particulièrement appréciée des brebis, que la viande possède un goût naturellement salé. Le chef David lancera même "je pourrais être un bon mouton moi" après avoir goûté cette chips des mers.
Après les marées, David et Julien se rendront chez "Le Grilleur". Cette rôtissoire en plein air que Julien a hérité de ses grands-parents. Elle lui permet de garantir des produits de qualité, allant de l'élevage à la fourchette des consommateurs.
L'avantage, c'est que c'est une cuisson lente. Il n'y a pas d'agression, la viande a le temps de reposer et le sang reste dans les chairs.
David Gallienne
Une recette alléchante d'agneau rôti des prés salés
David et Julien prépareront ensemble un délicieux agneau rôti (carré de côtes, poitrine, collier) accompagné de frites de patates douces, de carottes rôties au miel et de condiment de pruneaux et tabasco. De quoi mettre l'eau à la bouche de leur voisinage.