Météo : pourra-t-on profiter de la réouverture des terrasses en Normandie mercredi ?

Les terrasses des restaurants rouvrent ce mercredi 19 mai 2021 comme le prévoit la deuxième phase du déconfinement. Si les restaurateurs sont au rendez-vous, la météo capricieuse de la région l’est un peu moins.

Pour la deuxième phase du déconfinement en France, les restaurants peuvent rouvrir les terrasses de leurs établissements mercredi 19 mai 2021. Un grand jour, sept mois après leur fermeture le 30 octobre 2020. Le protocole sanitaire reste strict : 50% de la capacité d'accueil de l'établissement, des tables de six personnes maximum et une obligation de rester assis.

 "On est content d’accueillir les gens, de reprendre contact avec les clients et de mettre l’équipe en route. On a fait le gros ménage, et puis, retrouver l’odeur d'un restaurant ça, ça fait du bien", se réjouit Benoit Porcheron, gérant du restaurant L’embroche à Caen qui a publié au sujet de cette réouverture sur la page Instagram de l'établissement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par L'Embroche Caen (@lembrochecaen)

On est prêt, on espère juste qu’il va faire beau. La seule interrogation c’est le temps. C’est la seule chose qu’on ne va pas maîtriser.

Sophie Lecaplain, gérante du restaurant Le grand balcon à Saint-Lô

Car depuis plusieurs jours, l’ensemble de la Normandie connaît un mauvais temps. Et, selon Météo-France, mercredi, il ne sera pas au beau fixe : de la pluie est prévue toute la journée avec quelques exceptions l’après-midi au Havre, à Fécamp, Cherbourg, ou encore Avranches. Une légère amélioration aura lieu en soirée : une bonne nouvelle puisque le couvre-feu est avancé à 21 heures dès ce 19 mai.

Et que prévoit la météo les prochains jours ?

Cela dérougera-t-il les clients ? "J’ai des réservations de demain jusqu’à dimanche, souligne Benoît Porcheron de L’embroche à Caen. Maintenant on verra si les gens annulent à cause de la météo mais nous on a une terrasse couverte à 100% donc la pluie ne tombera pas sur les clients !"

De son côté, Sophie Lecaplain est prudente et n’a pas voulu prendre de réservations à des aléas météo : "On ne sait pas si les gens vont annuler ou pas donc on ne veut pas bloquer de tables". Tous, croisent les doigts bien que les annonces de Météo-France ne sont pas au beau fixe, sauf jeudi où il fera beau sur toute la Normandie et contrairement à la fin de la semaine où le temps sera de nouveau pluvieux.

En tout cas, pour ces prochains jours il fera toujours un temps à aller dans les cinémas qui rouvrent également leurs portes ce mercredi 19 mai avec une limitation de 35 % de l'effectif, jusqu'à 800 personnes par salle.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie gastronomie culture cuisine covid-19 santé société