Vous avez forcément déjà entendu parler de la pâte à tartiner El Mordjene au goût de Kinder Bueno, tout droit venue d'Algérie : depuis cet été, elle cartonne sur TikTok. Des chocolatiers du Pays de Bray ont lancé leur propre version, 100% Normande et tout aussi irrésistible.
El Mordjene, c'est LA tendance de l'été. Les vidéos de dégustation de la pâte à tartiner made in Algérie cumulent des millions de vues sur les réseaux sociaux, des sites frauduleux prétendant vendre ce Graal surfent tous les jours sur le buzz, et si la pâte à tartiner a été interdite d'importation en France, elle suscite toujours autant de désir et de curiosité.
Alors pourquoi ne pas tester cette alternative 100% Normande ? Elle s'appelle la Crema Bueno et est produite dans le Pays de Bray. Et soyez prévenu : à la fin de cet article, vous éprouverez une furieuse envie de vous la procurer.
Regardez ce reportage de B. Dunglas et S. L'Hôte :
Le goût du Kinder Bueno dans un bocal
C'est en plein cœur de la zone artisanale de Gournay-en-Bray (Seine-Maritime) que Léa Chauveau et Alexandre Cousin, chocolatiers de profession, ont installé leur atelier. Il y a comme un parfum de sucre caramélisé dans l'air : depuis quelques semaines, la machine à torréfier fonctionne 24 heures sur 24.
Et pour cause, c'est ce procédé qui donne à la pâte à tartiner Crema Bueno son goût si particulier. "C'est un moment crucial où tous les arômes de la noisette vont se développer", décrit Alexandre Cousin.
Le couple a lancé la Crema Bueno il y a quelques semaines, clin d'œil à son célèbre concurrent qui détient 66% du marché. La recette : des noisettes venues d'Italie, du sucre et de l'huile de palme.
Un point qui pourrait faire tiquer. Mais celle-ci est "particulière", selon Alexandre Cousin : "Pour avoir cette onctuosité, ce crémeux d'une pâte à tartiner, on est obligé d'avoir une matière grasse solide. Ça va être soit le beurre de cacao, soit l'huile de palme. La nôtre respecte l'environnement, en corrélation avec nos valeurs. Elle ne provoque pas de déforestation."
"La noisette grillée, c'est vraiment la tendance du moment"
En lançant cette pâte à tartiner à la noisette, Alexandre et Léa surfent donc sur le buzz autour d'El Mordjene... Mais à moins de 3 euros le pot, leur alternative a plus d'un tour dans son sac. "La noisette grillée, c'est vraiment la tendance du moment. On n'aurait jamais cru que ça aurait un tel succès !"
Les chocolatiers vendent désormais le produit à la grande distribution. Pour honorer la demande, les 10 salariés du laboratoire de fabrication sont passés aux 3/8 et Alexandre Cousin cherche une dizaine de collaborateurs supplémentaires.
Dans un supermarché à Serqueux, on trouve donc désormais cette fameuse pâte made in Normandie. Le responsable des produits frais, Mathieu Mauconduit, s'en réjouit : "C'est un produit fabriqué à moins de 20 kilomètres. Nous, on marche beaucoup avec les fournisseurs directs."
Un argument qui séduit les clients. En une matinée, 150 pots ont été vendus, un bon début. "Ce sont des jeunes, il faut les aider dans leur production", conclut Mathieu Mauconduit.
D'autres pâtes à tartiner fabriquées en Normandie
En Normandie, si la chocolaterie de Léa Chauveau et Alexandre Cousin est - pour le moment - la seule à produire une pâte à tartiner "façon Bueno", de nombreuses marques et boutiques proposent des gourmandises à tartiner, comme Gourm’handi’ses à Caen ou encore la Ferme d'Auréville, dans la Manche.