CARTE. Guide Michelin 2023 : voici où manger étoilé pour moins de 40 euros en Normandie

La promotion 2023 du guide Michelin, annoncée ce lundi 6 mars, laisse un petit goût amer dans la bouche des restaurateurs normands. Quatre restaurants ont en effet été rétrogradés. 20 établissements de la région restent néanmoins dotés d’une étoile, et certains d’entre eux proposent des menus à prix accessibles pour vous offrir, le temps d’un déjeuner, l’expérience d’un étoilé.

Si vous avez toujours rêvé de découvrir la cuisine d’un restaurant étoilé, mais que vous les pensiez hors de votre portée, vous pourriez être surpris. De nombreux restaurants gastronomiques proposent des menus "découverte" meilleur marché. Le choix est plus restreint mais l’expérience vaut le détour. Voici les 6 restaurants étoilés où déjeuner pour moins de 40 euros par personne en Normandie.

Calvados

A Contre Sens, 8-10 rue des Croisiers, 14000 Caen

Étoilé depuis une dizaine d’années, le chef Anthony Caillot propose dans son établissement un menu à 33 euros en trois services (entrée-plat-dessert) avec des produits de saison, uniquement les midis, du mercredi au jeudi. Joue de bœuf confite, Saint-Jacques en persillade et velouté automnal… Les plats donnent l’eau à la bouche. A noter qu’une remise de 25 à 50% est appliquée aux enfants, dont les plats sont adaptés en quantité.

Informations et réservation : https://www.acontresens.fr/

Ivan Vautier, 3 avenue Henry Chéron, 14000 Caen

Ivan Vautier propose un menu entrée-plat ou plat-dessert pour 35 euros le midi et en semaine. Le menu du moment : cabillaud citron-coriandre en entrée, suivi de lieu jaune à la noisette ou d’un civet de sanglier. En dessert, le soufflé au poivre Timut et son jus herbacé a de quoi susciter la curiosité. Pour les trois services, comptez cependant 48 euros, sans les vins…

Informations et réservation : https://www.ivanvautier.com/

Manche

Le Mascaret, 1 rue de Bas, 50560 Blainville-sur-Mer

Le moins onéreux de notre liste. Pour vous offrir un repas entrée-plat-dessert tous les midis sauf le dimanche, comptez 29,50 euros par personne. Un accord mets et vins (2 verres) est disponible en plus pour 22 euros. Les menus varient en fonction de la saison. En ce moment : œuf parfait, poitrine de cochon et pavlova à l’abricot.

Informations et réservation : https://lemascaret.fr/

Orne

Hostellerie de la Renaissance, 20 avenue de la 2ème Db, 61200 Argentan

Le Normand Arnaud Viel propose, du mardi au vendredi midi, des plats très recherchés : poulpe accompagné d’artichauts, couteaux à peine cuits et jus de coquillage ou encore meringue réinventée... Comptez 35 euros pour entrée-plat ou plat-dessert, 43 euros pour les trois services.

Informations et réservation : https://www.arnaudviel.com/fr/

Seine-Maritime

Les Voiles d’Or, 2 chemin de la Falaise, 76200 Dieppe

Proposée tous les jours sauf le dimanche, "La petite folie du midi" (38 euros) est la plus complète de notre sélection. En cinq services (mise en bouche, entrée, plat de poisson, dessert et mignardise), vous aurez tout loisir de tester la cuisine du chef Tristan Ahran, étoilé depuis 2012.

Informations et réservation : https://www.lesvoilesdor.fr/

Le Colombier, 1 rue Loucheur, 76550 Offranville

Le restaurant propose deux menus midi meilleur marché, du lundi au samedi : l’option "Louise" (entrée-plat, plat-fromage ou plat-dessert) à 33 euros, ou l’option "Juliette" (entrée-plat-dessert) à 41 euros. A la carte : crème de panais, viande ou poisson ou encore pommes confites façon Tatin. Pour les plus jeunes, le menu "Rosy" propose quant à lui un plat et un dessert de la même sélection, servis en portions réduites. Comptez 17 euros pour les moins de 10 ans.

Informations et réservation : https://www.lecolombieroffranville.fr/

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité