"CHICHE CHEF !" C'est le nom de l'événement auquel vient de participer Laurent Kleczewski, chef étoilé du restaurant Le Colombier à Offranville. Le but de cette journée ? Permettre à des enfants et à des réfugiés de mieux manger grâce à des recettes simples et nutritives d'un chef cuisinier.
"CHICHE CHEF !", kesako ?
"CHICHE CHEF !" est un événement organisé au château de Miromesnil, près de Dieppe, en faveur des enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance et des réfugiés suivis par France Terre d'Asile.Objectif : donner à ces personnes les connaissances nécessaires pour se nourrir de façon équilibrée sans trop dépenser. À la fois ludique, éducative et pratique, cette journée s'articule autour de deux moments forts.
Le matin, différents ateliers sont proposés sur la base du volontariat par des salariés de l’Aide Sociale à l’Enfance et de France Terre d'Asile. Ils permettent d'apporter les connaissances de bases indispensables pour accéder à une alimentation simple, savoureuse, nutritive et bon marché. Une visite du magnifique potager du château est également au programme.
Après ce repas royal au coeur du château de Miromesnil, retour en cuisine avec la démonstration tant attendue du chef étoilé Laurent Kleczewski qui propose à son public d'un jour des recettes accessibles et locales.La mixité des âges, des cultures et des nationalités est très enrichissante pour tous et génératrice de savoir et d’énergie positive.
A l'issue de cet échange, les enfants et immigrés sont invités à cuisiner à leur tour avant que le chef cuisinier et les bénévoles de cette journée solidaire goûtent leur création pour l'attribution des notes. Bien évidemment, tout le monde repart avec une distinction mais le plus important est que chacun ait beaucoup appris.
Rencontre avec les protagonistes de l'événement
VIDÉO. Pour vivre en images cette belle journée de partage avec le chef Laurent Kleczewski, nous vous invitons à visionner notre reportage :Un événement associatif
Ce projet est né de l'association du groupe Nutriset avec France Terre d’Asile, la Fondation Les Nids et les Amis de Miromesnil. Chacun apporte sa pierre à l'édifice. Bien sûr, les chefs cuisiniers qui viennent participer le font également de façon bénévole.Au terme de ces différentes journées de solidarité, un livre de recettes sera édité. Il mettra en valeur le savoir faire des chefs, leurs recettes et les fruits et légumes normands de saison.Avec peu de moyen et beaucoup d’envies, on peut changer la donne
Les gains de la vente du livre seront reversés aux associations. Les réfugiés de l'association France Terre d'Asile et les jeunes de la fondation Les Nids recevront un exemplaire offert de ce futur ouvrage.
Parmi ces jeunes, il y a Léa, 14 ans. Elle habite au foyer "Les Nids" et est venue au château pour découvrir la cuisine, apprendre des recettes et ainsi se préparer à l'autonomie qu'elle aura plus tard quand elle vivra en appartement.
Léa nous explique que, lors de cette journée, elle a appris qu'il fallait bien diversifier son alimentation pour avoir tous les apports nécessaires dont le corps humain a besoin pour être en bonne santé.
Elle a apprécié rencontrer des immigrés pendant cette journée. Une bonne chose selon elle pour prendre conscience qu'on peut s'entraider et échanger.
En parlant avec les immigrés elle a d'ailleurs appris quelques recettes exotiques !
Elle nous explique ce qu'elle est venue chercher en participant à cette journée CHICHE CHEF !
Rien de tel qu'une pointe d'exotisme
L'avantage avec le mélange des cultures, c'est qu'il est enrichissant pour tout le monde. Ainsi, une fois les bons conseils de notre chef assimilés, les migrants apportent leur touche personnalisée souvent gorgée d'exotisme. Après tout, une recette est faite pour vivre et se transmettre non ? Et tant que le résultat reste tout aussi bon sur un point tant nutritionnel que gustatif, tout va bien !Chacun y va à son goût. Les immigrés venant d'Afghanistan agrémentent légèrement la recette du jour avec quelques épices tandis que ceux venant d'Afrique de l'Ouest ont la main plutôt lourde sur le poivre... Chaque culture a ses habitudes !
Pour aider ces immigrés dans leur demande d'asile en France mais aussi et surtout pour leur permettre de s'y intégrer au mieux, l'association France Terre d'Asile oeuvre sans relâche.
Au sein de la filiale rouennaise de cette association travaille Anthony Burt en tant que chef de service. Dans la vidéo ci-dessous, il nous livre le retour qu'il a eu de la part des immigrés sur cette journée solidaire :
Il nous livre les retours qu'il a eu de la part des immigrés sur cette journée solidaire.