5 choses à savoir sur le mythique Belem qui fait escale au Havre jusqu'au printemps

L'élégant trois-mâts est arrivé en début de matinée le 17 octobre. L'occasion pour vous d'admirer l'un des plus anciens grands voiliers naviguant au monde. Des visites sont proposées et afin de les organiser au mieux, voici quelques détails sur ce navire vieux de plus de 120 ans.

Le Belem est arrivé en grande pompe ce matin au Havre. Dès 14h30, des visites de 30 minutes seront proposées jusqu'au 14 novembre. Pass sanitaire et port du masque exigés pour monter à bord. Exceptionnellement, dans le cadre de la Transat Jacques Vabre, l'entrée sera gratuite. Tous les détails ici. Le mythique voilier restera amarré quai du Cameroun, sur le bassin de l’Eure pendant 5 mois.

Afin de préparer au mieux votre venue, voici 5 choses à savoir sur le Belem. 

        1. Le Belem a plus de 120 ans

Construit à Nantes en 1896, le Belem a commencé sa carrière en transportant des fêves de cacao entre la France, l’Amérique du Sud et les Antilles. C’est aujourd’hui l’un des plus anciens grands voiliers naviguant au monde.

        2. Le voilier a changé 3 fois de nationalité

De navire marchand français, le Belem devient un yacht de luxe en 1914 au moment de l’acquisition du voilier par le duc de Westminster. Puis un puissant industriel italien le rachète en 1951, en mémoire de son fils décédé quelques années plus tôt, et en fait un navire-école pendant plus de 15 ans. Le Belem, en vente, finit abandonné dans le port de Venise jusqu'à ce qu'en 1979, un passionné français le découvre et s’efforce d’attirer l’attention sur ce bateau. Mission réussie : la même année, la Caisse d'Epargne décide de le racheter.

        3. Le plus haut mât culmine à 34 mètres au-dessus de l’eau

Avec son allure altière et la magnificence de ses voiles, le Belem est un bateau mythique. Avec sa coque en acier, ses 22 voiles et ses 3 mâts dont le plus haut culmine à 32 mètres, le voilier impressionne par ses caractéristiques techniques. Dans ce reportage-ci, revivez une expérience sensationnelle, au sommet du mât du Belem accompagné par deux matelots : Yannick et Cédric.

        4. Le navire est classé monument historique en 1984

A partir de 1979, la Caisse d’Epargne ramène l’élégant trois-mâts en France et crée la fondation Belem. Afin de sensibiliser l'opinion et de récolter des fonds pour sa réhabilitation, le navire est amarré à Paris, près de la tour Eiffel et est en grande partie restauré à cet endroit. Peu de temps après en 1984, le Belem est classé monument historique. Moins de 2 ans après l'autre grand voilier français, le Duchesse Anne qui, lui, ne navigue plus.

        5. Le Belem forme aujourd’hui des marins

En 1987, le bateau est transformé en navire-école. Et depuis, il forme une quarantaine de matelots chaque saison. Assistés par 16 marins professionnels, les jeunes mousses apprennent les rudiments de la vie en mer et l’ensemble des manoeuvres du navire.

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