Deux narcotrafiquants ont été arrêtés dans la capitale des Émirats arabes unis fin octobre 2023. L’un deux surnommé « Bibi » est originaire du Havre.
Abdelkader Bouguettaia, surnommé « Bibi », né au Havre (Seine-Maritime), il y a 36 ans, est un trafiquant de drogue bien connu des services de l’Ofast, l’office anti-stupéfiants français. Il en est même un des « objectifs prioritaires », a précisé à l’AFP une source proche du dossier.
Condamné à neuf ans de prison à Lille en mai 2023 pour son rôle dans l'importation d'un container contenant 599 kilos de cocaïne qui avait été intercepté à Anvers en Belgique, il était depuis l’objet d’un mandat d’arrêt. Fin octobre, d’après l’AFP qui confirme une information de L’Obs, il a été interpellé à Dubaï.
Mis en cause dans des affaires d'importation de stupéfiants
« Bibi » est mis en cause dans plusieurs enquêtes pour importation de stupéfiants, via le port du Havre. Selon une source proche du dossier contactée par l’AFP, il est soupçonné d’être « le commanditaire » et "l’organisateur d’une importation de 2,5 tonnes de cocaïne qui devait débarquer au Havre mais qui a été interceptée en Colombie".
En 2022, d’après le gouvernement, 80% des drogues saisies en France sont arrivées par voie maritime. Le port de la cité océane en est la principale porte d’entrée via les trois millions de conteneurs qui y transitent par an.
Né au Havre, Abdelkader Bouguettaia était installé à Dubaï depuis 2019. Il résidait également au Maroc de façon occasionnelle d’après les informations obtenues par l’AFP.
Fin octobre également, un second narcotrafiquant a été interpellé. Il s’agit d’Abdel Karim Touil, surnommé "le professeur". Condamné par le tribunal de Bordeaux en octobre dernier pour sa participation à l'importation d'une cargaison de 730 kilos de cocaïne, il était lui aussi absent de son procès.
Les 730 kilos de cocaïne étaient dissimulées dans une cargaison de bois venant du Brésil et avaient été livrées par erreur dans une société de Montussan en Gironde.
Renforcer la coopération entre Dubaï et Paris
Cette double arrestation est intervenue tout juste après la visite de Gérald Darmanin aux Émirats arabes unis le 25 octobre 2023.
À Dubai, au siège de la police de l’Emirat. Échanges riches autour de notre coopération sécuritaire et judiciaire, de la lutte contre les narco-trafiquants et sur l’apport des nouvelles technologies pour lutter contre la délinquance. pic.twitter.com/zquMMQFJAq
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 25, 2023
Le ministre de l’Intérieur avait annoncé l’arrivée prochaine d’un « magistrat de liaison » français sur place, afin de faciliter l’extradition des ressortissants français arrêtés pour trafic de drogue.
Une procédure encore compliquée mais qui attend désormais « Bibi » et le « professeur ».