Grève des éboueurs contre la réforme des retraites : au Havre, toujours pas de collecte des déchets

Les éboueurs n’assurent plus la collecte des déchets au Havre et dans la commune voisine de Sainte-Adresse depuis le 7 mars dernier, pour protester contre la réforme des retraites. Alors que les détritus s’amoncellent dans les rues, le blocage est maintenu ce lundi 13 mars.

"On entasse, il y en a de plus en plus partout", constate un habitant du Havre devant la montagne de détritus qui jonchent les rues. Les poubelles débordent. En cause : la mobilisation des éboueurs qui bloquent, depuis une semaine, le Centre technique communautaire du Havre.

La mobilisation ne faiblit pas

Si les revendications des éboueurs sont largement comprises, dans les rues du Havre, commerçants et riverains avouent pâtir de la situation. "Je comprends tout à fait la grève. J’aimerais pouvoir aider, mais on n’a pas d’autre choix que de déposer nos poubelles en bas de l’immeuble", plaide un habitant.

Responsable du café-restaurant L’Étable, Séverine Marcq explique passer chaque matin dix minutes à balayer les ordures qui s’amoncellent sur la terrasse avec le vent. "Notre poubelle déborde, c’est la cata… Ce n’est pas plaisant pour nous. On sait que les goélands vont venir tout dépouiller."

durée de la vidéo : 00h01mn25s
Grève contre la réforme des retraites : toujours pas de collecte des déchets au Havre. Reportage du 12 mars 2023, avec l’interview de Séverine Marcq, responsable du café-restaurant L’Étable. ©K. Dalibot et O. Flavien / France Télévisions

Le Sénat a adopté le projet de loi sur le report de l’âge minimum de départ à la retraite à 195 voix contre 112. Mais les syndicats poursuivent la mobilisation. Au total, 140 tournées n’ont pas été assurées au Havre et la reprise de la collecte des déchets reste incertaine.

La communauté urbaine du Havre a demandé aux usagers de ne plus sortir leurs poubelles en attendant que la situation se débloque. "Il ne faudrait pas que ça dure une semaine de plus. Ça va finir par poser un problème de salubrité", conclut une riveraine.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité