INSOLITE. Quand l'IA revisite les stades de foot du Havre, de Caen et de Rouen

Les pouvoirs de l'intelligence artificielle semblent infinis. Dernier exemple en date, les stades de football revisités par la technologie en fonction des caractéristiques des villes et des clubs dans lesquels ils se situent. Voici ce que l'IA a imaginé pour les enceintes du Havre, de Caen et de Rouen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et si l'inteligence artificielle devenait architecte des stades de football ? Ces derniers jours, des prototypes de stades revisités par les ordinateurs fleurissent sur les réseaux sociaux. Ce vendredi, c'est au tour des enceintes françaises de passer à la moulinette de l'imaginaire des IA. 

Le principe est simple : il suffit d'entrer les informations de description d'un club, de sa ville, de son histoire, et l'ordinateur se charge de générer une image correspondant au mieux aux caractéristiques données. Il faut avouer que le résultat est souvent bluffant, même si rarement réaliste. 

Le Havre, un stade encore plus océane

"Ciel et marine + port industriel + mer + bateaux" : voici le stade du HAC imaginé par l'intelligence artificielle. Sur les réseaux sociaux, le compte de la Ligue 1 Uber Eats a partagé les clichés des 20 stades de Ligue 1. Celui du seul représentant normand de l'élite semble faire quasiment l'unanimité.

"Celui du Havre, c'est masterclass", "Le Havre pépite", "Celui du Havre il a un flow fou !" peut-on lire en commentaires. Un bémol relevé par les habitués : le fait qu'il n'y ait toujours pas assez de parkings. Les détracteurs du club ciel et marine trouveront toutefois à se moquer en relevant que même l'IA a dessiné un ciel pollué. 

À Caen, un stade guerrier ou fortifié

Pour ce qui est de l'enceinte caennaise, l'IA propose deux choix. Sur le premier, le côté viking du club est sans aucun doute démesurément mis en avant. C'est même à se demander s'il reste de la place pour les joueurs et le public. 

Sur la seconde proposition, l'IA a implanté le stade au cœur du château ducal. Il faut croire aussi que le cerveau de l'ordinateur imagine la cité de Guillaume au milieu de Central Park tant les abords du stade sont arborés, ce qui ferait rire jaune les élus d'opposition à la majorité municipale. 

L'enceinte serait beaucoup moins moderne que celle du Havre, avec un côté plus moyenâgeux, historique. Les détracteurs du club diront que les remparts seraient plus efficaces devant le but d'Anthony Mandréa, tant les Malherbistes n'arrivent plus à ne pas encaisser de but depuis deux mois

A Rouen, une cathédrale de foot 

Pour le FCR, c'est le club lui-même qui s'est chargé de créer des visuels en utilisant la technologie. "Seine", "cathédrale", "rouge et blanc" ont dû être les mots clés utilisés pour demander à l'ordinateur qu'il propose son architecture. 

Cela dit, il semblerait que l'importance de la Cathédrale ait été un peu trop mise en avant. Soit le stade est à l'intérieur de l'édifice religieux, soit il est juste devant. Un choix d'emplacement qui n'a pas manqué de faire réagir les fans. "Devant le parvis de la cathédrale, ce serait une très mauvaise idée", "Mais pas devant la cathédrale". 

Mais alors que la question de construire un nouveau stade se pose dans la capitale normande, certains ont pris ces esquisses pour argent comptant. "Quelle est la capacité actuelle et avec le nouveau stade svp ?", "Pourquoi ne pas rénover et améliorer Diochon, ça couterait moins cher, nan ?" ou encore "On veut garder notre Diochon". Qu'ils se rassurent, ces propositions sorties tout droit de l'imaginaire des circuits informatiques ne seront sans doute jamais construites. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information