Autours de Rouen, la saison des champignons bat son plein

Christain Dupré de la société mycologique de Rouen présente une des espèces présentes en forêt du Rouvray. / © Marc Moiroud-Musillo / France 3 Normandie
Christain Dupré de la société mycologique de Rouen présente une des espèces présentes en forêt du Rouvray. / © Marc Moiroud-Musillo / France 3 Normandie

L'automne est la saison idéale pour aller à la chasse aux champignons. Mais attention, nombres de variétés sont toxiques. Elles ne sont pas toujours faciles à distinguer. Exemple lors d'une sortie en forêt à Saint-Etienne-du Rouvray, près de Rouen. 

Par Marc Moiroud-Musillo

Il y a les spécialistes, ceux qui connaissent les bons et les espèces comestibles. Et puis il y a les autres, la majorité des normands, qui ignorent presque tout du monde étrange des champignons. Ils sont pourtant nombreux en Normandie. La forêt de Saint-Etienne-du-Rouvray est un terrain de chasse idéal. C'est donc là que la maison des forêts donne régulièrement rendez-vous aux amateurs ou aux curieux pour une promenade-découverte en compagnie d'un expert du Comité mycologique du Museum d'histoire naturel de Rouen.

Si l'automne 2016 n'est pas une bonne année pour les champignons, en raison de la sécheresse en fin d'été, il y a quand de nombreux spécimens. Beaucoup sont toxiques, d'autres délicieux. Il faut apprendre à les différencier et la tâche s'avère ardue comme le montre cette vidéo :
A la découverte des champignons normands
Ambiance dans une sortie à la découverte des champignons dans la forêt de Saint Etienne du Rouvray, près de Rouen (Seine-Maritime)
(reportage de Marc Moiroud-Musillo, Jean-Luc Drouin et Serge Brouzes, avec l'interview de Christian Dupré, mycologue)



Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus