Le cinéma Omnia, le seul en centre-ville de Rouen (Seine-Maritime) rouvre après deux ans de travaux le 7 septembre 2022 avec 8 salles entièrement rénovées, modernisées et mises aux normes.
Après deux ans de travaux, le cinéma l'Omnia de Rouen va à nouveau accueillir les spectateurs le mercredi 7 septembre 2022 avec plus de 20 films à l'affiche !
Pour cette réouverture, l'Omnia a été entièrement rénové, modernisé et mis aux normes. Les 8 salles (et 1220 places) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) via des plans inclinés et des ascenseurs placés à l'avant et à l'arrière du bâtiment.
En façade, on retrouve la grande verrière, comme à la construction de l'Omnia en 1952.
Parmi les nouveautés de 2022, au-dessus du hall d'entrée, un "ciné-café" a été aménagé, ouvert à tous, indépendamment de l'accès aux salles.
Marraine de l'Omnia à sa construction en 1952, puis, après l'épisode Gaumont, en 2011 lors de la reprise de la salle par la Ville de Rouen et du retour du nom "Omnia", Micheline Presle sera à nouveau, et pour la troisième fois, la marraine du grand cinéma rouennais. Agée, (elle a fêté ses 100 ans le 22 août 2022) elle ne pourra pas se déplacer à Rouen, mais elle va enregistrer une petite vidéo qui sera diffusée à l'Omnia…
Huit nouvelles salles, pour tous les films et tous les publics
L'Omnia version 2022 est équipé pour satisfaire les cinéphiles les plus exigeants.
On y trouve, dans la salle N° 1, le plus grand écran de Normandie avec un son haute performance et une cabine de projection dotée d'un équipement laser dernier cri.
Comme en souvenir de son glorieux passé, cette grande salle est équipée pour accueillir des conférences, congrès et remises de prix, mais pas pour le théâtre.
L'Omnia de Rouen a aussi une "TPS",une très petite salle de 19 places (17 fauteuils et deux places PMR). Intimiste, la salle N°8 pourra aussi être réservée pour des projections privées et / ou professionnelles, comme pour des réalisateurs de films souhaitant visionner leurs rushes lors d'un tournage dans la région.
Avec ses gradins au pied de l'écran, la "grande salle moyenne" de l'Omnia de Rouen est la préférée des équipes qui viennent à Rouen présenter en avant-première leur film. Les marches permettent aux réalisateurs et acteurs de s'assoir face aux spectateurs, à quelques mètres seulement, pour d'intenses et chaleureux échanges avec le public.
En plus des nouveaux équipements techniques, le confort des spectateurs est assuré par des fauteuils neufs grands confort à doubles accoudoirs.
Un chantier de grande ampleur
Le mardi 6 septembre, à la veille de l'ouverture, les dernières entreprises réalisaient les dernières finitions (peintures, réglages de la sonorisation, éclairage…)
D'un coût de plus de 7 millions d'euros, les travaux de rénovation du seul cinéma du centre-ville de Rouen ont consisté, pendant deux ans, à revoir complètement la disposition des salles, à consolider la structure en béton des années datant des années 50, à désamianter une partie des lieux, à installer des ascenseurs et un nouveau système de climatisation. Le nouveau cinéma a désormais une consommation électrique divisée par deux.
Un lieu historique où sont passés de grands noms de la chanson
Rouen, dès la fin du 19e siècle et les projections de films sous les tentes d'attractions de la foire Saint-Romain, a été parmi les premières villes du monde à découvrir le cinéma.
En 1905, un grand cinéma "sédentaire" est construit Rouen, en bas de la rue de la République; Incendié en 1940, à l'arrivée des Allemands, il ne sera remplacé qu'en 1952 avec le très moderne Omnia et sa façade vitrée.
C'était le plus grand cinéma de la ville et sa salle de 1600 places n'a pas servi qu'à y projeter des films. En 1952, le théâtre des arts n'est pas encore reconstruit, et le cirque du Boulingrin est peu confortable. Le cinéma Omnia va donc aussi devenir théâtre, music-hall et salle de concert.
De nombreuses soirées de gala y organisées, comme le gala des journalistes, la "Féérie étoilée des bâtons blancs", le gala de la gendarmerie, la nuit de la magie…
Parmi les chanteurs qui se sont produits sur la scène de l'Omnia entre 1952 et 1973 citons Lucienne Delyle, Edith Piaf, Mouloudji, Catherine Sauvage, Bobby Lapointe, Charles Trénet, Yves Montand, Georges Brassens, Gilbert Bécaud, Marcel Amont, Joe Dassin, Adamo, Nana Mouskouri, Alain Barrière, Fernand Raynaud, Annie Cordy, Barbara, Dalida et… Johnny Hallyday.
Comme le racontait en 1973, au journal télévisé de l'ORTF, le directeur de l'Omnia, les venues de Johnny étaient mouvementées :
"C'était un phénomène qui brûlait les planches et qui aussi rendaient malades pas mal de jeunes filles qui tombaient en syncop, chaque fois qu'il venait. Mais j'avais aussi des problèmes pour le faire sortir car il y avait des commandos d'à peu près 300 jeunes gens devant et derrière l'Omnia, et il fallait des fois déguiser Johnny Hallyday en pompier, le faire sortir par l'entrée des decors, ou faire monter la voiture de Police-Secours sur le trottoir pour le dégager."
L'Omnia de Rouen en trois dates
En 1952 l'Omnia est inauguré.
En 1973 il est repris par Gaumont qui le transforme en un complexe de 4 salles. D'autres salles seront ajoutées au fil des ans.
En 2010, après l'ouverture de grands multiplexes en dehors de périphéries des villes, Gaumont (qui s'installe à Grand-Quevilly) décide de vendre son bâtiment de la rue de la République. La Ville de Rouen, soucieuse de défendre le cinéma d'art et d'essai et de conserver un lieu de diffusion de films en centre-ville, rachète les lieux et en confie, après appel d'offres, la gestion à la société Noé, présidée par Richard Patry.