"Ça a fait sursauter les enfants" : un dégazage dans l'usine Saipol de Grand-Couronne, classée Seveso, inquiète les habitants

Un "bruit sourd" s'est fait entendre ce samedi 28 septembre dans la soirée, à l'usine Saipol de Grand-Couronne (Seine-Maritime), classée Seveso seuil bas. Il s'agissait d'un dégazage classique, sans conséquences, rassurent les sapeurs-pompiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le groupe Facebook "J'aime Grand-Couronne", des habitants se sont inquiétés d'un "bruit sourd" entendu dans la soirée du samedi 28 septembre, au niveau de la zone industrielle de Rouen. "Je l'ai entendu de très près, ça a fait sursauter les enfants. Je pense que ce sont les usines", relève une riveraine.

Pas de danger pour la population

Ce bruit sourd provenait effectivement d'une usine : Saipol. Il est lié à "un effet de souffle", inhérent à des "dégazages classiques, sans conséquences", a assuré vers 23 heures le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Seine-Maritime.

L'événement a tout de même motivé l'intervention des sapeurs-pompiers, qui se sont rendus sur place pendant une trentaine de minutes pour une "reconnaissance caduque".

L'usine Saipol touchée par un incendie en 2020 et 2021

L'usine Saipol de Grand-Couronne, classée Seveso seuil bas, fabrique du diester, un biocarburant. En mars 2020, elle avait été touchée par une explosion puis un incendie sur une unité d'estérification, où sont mélangés l'huile et l'alcool utilisés comme additif pour le biodiesel.

De la fumée s'était ainsi dégagée au-dessus de l'usine pendant plusieurs minutes, suscitant la crainte des riverains et des syndicats, moins d'un an après Lubrizol.

À lire aussi : Ce que l’on sait de l’incendie de l’usine SAIPOL, classée SEVESO, près de Rouen

L'entreprise avait déclenché son POI, un plan d'opération interne destiné à protéger les personnels, les riverains et les biens. L'incendie avait été rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers et n'avait alors fait aucune victime, avait indiqué la préfecture de Seine-Maritime.

Un autre incendie de moindre importance s'était déclenché dans cette même usine en 2021, là encore, sans faire de blessés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité