En Normandie, la plus grande raffinerie de France, celle de Gonfreville-l’Orcher près du Havre, est bloquée. Suivez en temps réel l'approvisionnement des stations essence sur notre carte :
Suivez en temps réel notre carte des stations essence en France
France 3 a réalisé une carte interactive à partir des informations diffusées par le gouvernement sur le site prix-carburants.gouv.fr. Les stations où ni gazole, ni essence ne sont disponibles s'affichent en rouge. Sinon, il est précisé quel type de carburant est disponible en station.
En cliquant sur un point de la carte, vous pourrez aussi consulter les prix pratiqués. Les données sont mises à jour toutes les demi-heures, mais elles peuvent toutefois ne pas refléter exactement la réalité de la situation observée à la pompe.
Des blocages annoncés dans les raffineries
En date du lundi 20 mars 2023, l'annonce par la CGT de la mise à l'arrêt de la plus grande raffinerie de France TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher (Seine-Maritime), marque un durcissement dans le conflit contre la réforme des retraites. Une caisse de grève a été mise en place par les syndicats pour que le mouvement puisse durer.
Les livraisons du site ExxonnMobil à Port-Jérôme-sur-Seine, près du Havre, sont également arrêtées depuis ce samedi 18 mars 2023.
Cependant, ces blocages ne devraient pas provoquer de pénuries de carburant immédiates dans les stations-service.
La France compte 200 dépôts pétroliers et les industriels ont anticipé pour éviter la pénurie géante d'octobre dernier, causée par un conflit sur les salaires chez TotalEnergies et Esso-ExxonMobil.
Le ministre de l'Industrie Roland Lescure a toutefois laissé entendre que le gouvernement pourrait procéder à des réquisitions, comme cela s'était produit à l'automne et comme le gouvernement le fait actuellement à Paris pour les éboueurs.
Ce mardi 21 mars, le ministère de la Transition énergétique a annoncé la réquisition de "trois salariés par relève" au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer "face à l'aggravation des tensions d'approvisionnement dans les Bouches-du-Rhône", département où la moitié des stations-services sont en difficulté
Les réserves nationales stratégiques de trois mois sont assurées. Cependant, elles ne sont pas utilisables sans concertation internationale.
Les automobilistes créent leur propre pénurie
Malgré certains discours alarmistes, il n'est pas nécessaire de céder aux sirènes du « au cas où » et de faire le plein de carburant ou de remplir des bidons d’essence dans l'immédiat.
En octobre 2022, afin "d'empêcher la surconsommation liée à la constitution de stocks", la préfecture de Seine-Maritime avait pris un arrêté stipulant l'interdiction de la vente de bidons et de jerricans de carburant dans les stations services. Une exception est prévue pour les professionnels en mesure de justifier du fait que l’exercice de leur activité nécessite un apport de carburant sous cette forme.