Ce mardi 7 mai 2024, la police judiciaire de Rouen a mené plusieurs perquisitions dans les locaux administratifs du FC Rouen, ainsi qu'au domicile de Charles Maarek, le président du club. Une enquête a été ouverte pour suspicion d'abus de biens sociaux par le parquet.
L'information, d'abord révélée par nos confrères de Paris-Normandie, nous a été confirmée cet après-midi par le procureur de la République du Tribunal judiciaire de Rouen.
3 perquisitions réalisées par la police judiciaire
Ce dernier explique ainsi avoir chargé dès ce matin "le service interdépartemental de police judiciaire de Rouen de procéder à des perquisitions". La PJ est donc intervenue dans 3 lieux différents :
- au domicile de M. Charles Maarek, président de la société C1 qui dirige la SAS FC Rouen 1899 Diables Rouges,
- aux sièges sociaux de la SAS FC Rouen 1899 Diables Rouges et de la SAS C1, situés dans les mêmes locaux,
- au siège social de l’association FC Rouen 1899 (qui gère les équipes amateurs)
Une alerte donnée par le commissaire aux comptes du club
La procédure fait suite à une démarche du commissaire aux comptes (le garant de la régularité financière) de la société qui a alerté la justice sur de possibles malversations commises par la direction.
C'est la deuxième fois qu'une telle alerte est donnée par le commissaire aux comptes du FC Rouen, après celle de décembre dernier, où le déficit et les problèmes de trésorerie du club avaient déjà été pointés du doigt.
Le procureur, lui, a depuis ouvert une enquête à l'encontre de la SAS FC Rouen 1899 Diables Rouges, la société sportive qui gère l'équipe masculine professionnelle du FC Rouen. Le parquet évoque des "suspicions d'abus de biens sociaux".
L'abus de biens sociaux consiste, pour certains dirigeants de sociétés commerciales, à faire, de mauvaise foi, des biens de la société un usage qu'ils savent contraire à l'intérêt de celle-ci, à des fins personnelles ou pour favoriser une autre société ou entreprise dans laquelle ils sont intéressés directement ou indirectement.
Dalloz.fr, site de référence des textes juridiques
Concrètement, il pourrait donc être question de malversations financières réalisées par Charles Maarek entre les deux sociétés qu'il possède, celle du club donc, et "C1", une entreprise spécialisée dans les activités immobilières et dont le siège social a lui aussi été perquisitionné ce mardi.
Ces abus de biens sociaux seront-ils confirmés par ces perquisitions et le reste de l'enquête ? Le cas échéant, quel était l'objectif de Charles Maarek à travers ces manœuvres financières ? Détourner l'argent du club à des fins personnelles ? Ou au contraire assainir virtuellement les comptes du FC Rouen alors que ce dernier est officiellement en vente depuis la fin mars 2024 ?
Les supporters bientôt (en partie) propriétaires du club ?
Les réponses à ces questions seront particulièrement scrutées par les supporters du club. La Fédération des Culs Rouges, principale association de supporters, a récemment fait savoir qu'elle "envisageait la création d'une société d'investissement qui aurait vocation à rentrer au capital du club."
Dans ce modèle à l'espagnole (les "Socios"), les supporters seraient ainsi en partie propriétaires du club. Pour la Fédération des Culs Rouges, cette organisation serait l'une des seules manières de sauver le club en cas de relégation du club en National 2, voire en championnats régionaux.
Avant cela, reste à savoir quelles seront les éventuelles sanctions (judiciaires cette fois) infligées au club et à son dirigeant Charles Maarek, dans le cas d'une condamnation pour abus de biens sociaux.
Charles Maarek n'a, à l'heure où nous écrivons ces lignes, pas été placé en garde à vue. Le parquet fait savoir que son audition est prévue ultérieurement.