INSOLITE. Les huîtres, un anti-gueule de bois ?

En Normandie, selon certaines croyances, les huîtres seraient un "anti-gueule de bois" naturel. En ce premier de l'an, nous avons voulu vérifier ce mythe.

En Normandie, certains mythes affirment que les huîtres seraient un "anti-gueule de bois" naturel. L'huître est déjà connue pour être un "superaliment", les romains en consommaient sans modération, mais est-ce que ces vertus pour éliminer après une soirée trop arrosée sont vraies ?

"C'est vrai qu'on a toujours dit ça, l'huître est un aliment complet" affirme Thierry Helie, président du comité régional de la conchyliculture en Normandie. "C'est un aliment frais, c'est parfait si on a peu faim mais honnêtement il faudrait tester pour savoir si les huîtres ont des propriétés spéciales" plaisante l'ostréiculteur de Saint-Vaast-la-Hougue. 

"C'est vrai que l'on a toujours dit ça" 

Ce que l'on appelle l'effet "gueule de bois" représente les symptômes ressentis lorsque notre organisme élimine l'excès d'alcool consommé. Fatigue, maux de tête, douleur musculaire, hypersensibilité à la lumière ou au bruit sont les symptômes les plus courants qui apparaissent lorsque le taux d'alcool dans le sang diminue.

Pour Hervé Laruelle, diététicien nutritionniste à Pacy-sur-Eure, les huîtres font partie des remèdes naturels connus contre cet effet "gueule de bois" : "les huîtres sont peu caloriques donc cela permet d’alléger la digestion tout en jouant un rôle coupe-faim". 

Un aliment riche en zinc, propice à l'élimination de l'alcool

Mais surtout, selon le nutritionniste normand, les huîtres ont des propriétés nutritives utiles pour aider le corps à se remettre lors des lendemains de fête :

  • Elle contiennent peu de gras mais de bonne qualité comme les oméga 3
  • Elles sont riches en protéines ce qui augmente l'effet de satiété
  • Elles comportent de nombreux minéraux et nutriments, comme le zinc 

"Le zinc intervient dans l'élimination de l’alcool ! Il participe à la formation d'une enzyme, l'alcool déshydrogénase, qui "digère" l'alcool. Ainsi, le taux de toxine est moins important dans l'organisme et donc les risques d'apparition de "gueule de bois" sont plus faibles" explique Hervé Laruelle. 

Le zinc participe à la formation d'une enzyme (alcool déshydrogénase) qui "digère" l'alcool.

Hervé Laruelle

Diététicien nutritionniste, diplômé d'Etat

Ainsi consommer des huîtres pendant la soirée ou au lendemain des festivités a bel et bien des propriétés "anti-gueule de bois". Evidemment, le mieux reste d'éviter les excès de boisson alcoolisée pour éviter cet état désagréable.