Neige, verglas, brouillard : comment rouler en toute sécurité à vélo cet hiver ?

Si vous avez prévu de continuer à vous déplacer à vélo cet hiver, sachez que la pratique de la petite reine par grand froid peut demander des ajustements. Voici nos conseils pour pédaler sans risquer de vous blesser.

Le mercure dégringole sur le thermomètre. Et avec lui, la perspective du verglas devient plus tangible. Au grand dam des cyclistes et notamment des "vélotaffeurs", dépendants de la bicyclette.

"N’importe quel conducteur en deux-roues dirait que sur le verglas, de toute façon, la chute est inévitable", s’amuse un internaute sur Facebook. Heureusement, il existe quelques astuces pour limiter la casse… Même si, en cas de météo trop rude, le vélo reste une option délicate !

Prévoir les vêtements adéquats

Le premier réflexe à adopter au beau milieu de l’hiver : bien vous couvrir. Gants, chaussettes épaisses, chaussures imperméables, tour de cou et bonnet sont de rigueur.

Pensez aussi aux vêtements thermorégulateurs. Un large choix s’offre à vous : vêtements et sous-vêtements thermiques en polyester ou mieux, en laine mérinos, antibactérienne, qui a l’avantage de limiter la transpiration et les odeurs... Et est ainsi idéale pour ceux qui se rendent au travail à vélo.

De même, s’il n’est pas obligatoire, le casque est plus que conseillé en cette période. Mieux vaut en outre le choisir dans un magasin physique, où vous pourrez bénéficier des conseils des vendeurs.

Bien équiper votre vélo

L’entrée dans l’hiver doit appeler à un maximum de vigilance. Pensez à faire vérifier votre vélo. Contrôlez (et lubrifiez) les éléments les plus enclins à souffrir du froid : chaîne, câbles de frein, dérailleur, gaines… Équipez-le également d'un garde-boue.

Côté pneus, il en existe différents types. Contre le verglas, vous pouvez opter pour les pneus à crampons gravel ou VTT, qui optimisent l’adhérence. Ces derniers existent en 26, 27,5 et 29 pouces et sont donc adaptables à pratiquement tous les vélos, y compris les modèles à assistance électrique. Vous pouvez les dénicher dans n’importe quel magasin multisport ou enseigne spécialisée.

Nettoyez et séchez également votre vélo après chaque sortie sur route pour prévenir la corrosion : le sel présent sur le bitume pour le déneiger attaque le vélo et ses composantes.

Enfin, si vous avez opté pour un vélo électrique, vous pouvez investir dans une housse de protection afin de prolonger l’autonomie de la batterie. En effet, lorsque les températures atteignent 0°c ou moins, les batteries tendent à se décharger de façon prématurée.

Conduire prudemment

Un trajet de quelques kilomètres peut devenir un véritable parcours du combattant. Car les pistes cyclables ne sont pas forcément toujours bien déneigées. "Les seuls endroits sans neige sont ceux où une voiture était stationnée quand c'est tombé", ironise un usager sur le groupe Facebook de l'association rouennaise de promotion du vélo Sabine.

"Mieux vaut rouler dans la trace des voitures, sinon c’est la frayeur assurée", conseille Manuel, sur cette même plateforme. "Le trafic mélange la saumure projetée par les services techniques et on retrouve l'adhérence." Lui, se déplace régulièrement à Rouen à vélo et déplore l’état des pistes cyclables. Il est parfois plus prudent de les éviter… même si elles ont été dégivrées, ce lundi 12 décembre, signalent des cyclistes de passage.

Pour éviter les glissades, anticipez : évitez à tout prix les gros coups de frein et réduisez votre allure. Ne prenez pas trop d’angles. Et si vous apercevez une plaque de verglas au loin… Sachez que la neige fraîche est une meilleure option. Alors on passe à côté !

Voir et être vu

Le gilet jaune est une obligation la nuit et en-dehors des agglomérations. Mais il est conseillé partout en hiver. Car la lumière est souvent plus faible et le brouillard, fréquent.

Assurez-vous ainsi d’être bien vu des automobilistes qui peuvent manquer de prudence. Alexis Monnier, "vélotaffeur" en Seine-Maritime, conseille d’adopter également un casque équipé d’une lampe et une dorsale clignotante.

Le vélo aussi doit être bien visible. Pour cela, assurez-vous d’avoir suffisamment de bandes réfléchissantes. Les catadioptres sont obligatoires. On en place deux sur les roues, deux sur chaque pédale, un à l’avant et un à l’arrière. N’hésitez pas également à investir dans de bons éclairages.

Et les automobilistes ?

Pour rappel, l’hiver, conditions de route dégradées peuvent rimer avec accidents, plus ou moins graves. Les automobilistes doivent se rappeler que cyclistes et deux-roues n’ont pas de carrosserie pour les protéger.

En voiture, il faut aussi redoubler de vigilance, allumer ses feux de croisement et respecter scrupuleusement les distances de sécurité.

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