Pourquoi la circulation sera difficile à Rouen cet automne ?

Publié le
Écrit par Richard Plumet .

Des travaux sont prévus sur plusieurs axes routiers de Rouen (Seine-Maritime) à partir de la fin septembre 2022, dont un chantier qui va durer pendant quatre mois sur le pont Flaubert.

A Rouen, après les difficultés de l'été 2022 pour traverser la Seine pendant les deux mois de travaux sur le pont Mathilde, la circulation s'annonce à nouveau compliquée à partir de la fin du mois de septembre.

Plusieurs chantiers vont en effet avoir lieu en même temps sur des axes qui permettent de traverser la ville.

Circulation modifiée et ralentie sur le pont Flaubert

Axe majeur, à l'ouest de Rouen, de la liaison nord-sud entre l'autoroute A150 et l'autoroute A13, le pont Flaubert va faire l'objet d'une diminution de ses voies de circulation et la vitesse y sera réduite à 50 km/h.

Pont levant construit pour permettre le passage des bateaux de l'Armada et leur remontée le plus amont possible de la Seine, à deux pas du centre-ville de Rouen, le pont Flaubert n'a pas été, faute de budget, connecté de façon définitive aux deux axes routiers qui traversent l'agglomération lors de sa mise en service en 2008.

Sur la rive gauche de la Seine, le raccordement à la Sud III est prévu pour… 2026 ! Et rien n'est encore planifié, rive droite, pour le raccordement direct avec l'A150…

Au sud de la Seine, à quelques centaines de mètres de l'usine Lubrizol, l'éco-quartier Flaubert est en cours de construction au pied du pont du même nom. Et pour bâtir une bretelle d'accès de sortie du pont vers ce nouveau quartier, un chantier va débuter fin septembre 2022 pour une durée de quatre mois.

Sur le pont Flaubert, la circulation sera réduite de trois à deux voies, annonce la direction interdépartementale des routes Nord-Ouest (DIR-NO) selon la configuration suivante :

Pour le sens de circulation A150 > Pont Flaubert > giratoire Madagascar :

  • une partie des véhicules venant de l’autoroute A150, dont les Poids Lourds, et l’ensemble des véhicules en provenance de la rue Nansen circuleront sur la seule voie de circulation conservée sur cette chaussée du pont Flaubert ;
  • l’autre partie des véhicules venant de l’autoroute A150, à l’exception des Poids Lourds, utilisera une voie protégée sur la chaussée opposée du pont Flaubert. À la sortie du pont Flaubert en rive gauche, la voie à contresens rejoint le sens de circulation habituel pour emprunter le giratoire Madagascar.

Pour le sens de circulation giratoire Madagascar > Pont Flaubert > A150 :

  • sur les 2 voies de circulation conservées, seule celle de droite pourra être empruntée par les Poids Lourds ;
  • les conditions de sortie vers la rue de Lillebonne sont modifiées.

En outre, la section de la rue Madagascar comprise entre le giratoire Madagascar et la rue Bourbaki sera fermée à la circulation. Une déviation sera mise en place via la RN 1338 et la rue Léon Malétra.

> Détails, précisions et plans de circulation sur le site acces-pontflaubert-rivegauche.fr

Des voies seront réservées aux véhicules légers. Des séparations en béton ne permettront pas la présence de bandes d'arrêt d'urgence. Des embouteillages sont donc à prévoir en cas de panne d'un véhicule ou d'un accident.

Un quai de Rouen fermé

Sur la rive droite de la Seine, en bordure de l'hypercentre de Rouen, la circulation sur le quai de la Bourse, entre les ponts Boieldieu et Jeanne d’Arc est interdite "du 19 au 30 septembre minimum" annonce la Métropole Rouen Normandie. La chaussée (déjà refaite en 2020 après des malfaçons et des problèmes d'étanchéité) a été endommagée durant l'été, lors des épisodes de canicule.

Des travaux de réparation sont en cours et pendant la durée du chantier "les automobilistes sont invités à emprunter les trémies rive droite. Les camions de desserte locale, quant à eux, seront déviés par le pont Boieldieu, quai haut rive gauche, puis par le pont Jeanne d’Arc. Seuls, les bus seront maintenus sur le quai de la Bourse avec la mise en place de quais provisoires afin de libérer la zone de chantier."

La métropole ajoute que le stationnement est interdit sur le quai de la Bourse à proximité de la zone de chantier pendant la durée des travaux.


Patinoire et marathon

L'accès à la patinoire de Rouen (où ont lieu les matchs de hockey qui attirent des centaines de spectateurs) sera difficile jusqu'au 21 octobre 2022 en raison de travaux de pose de conduites de gaz. La circulation sur l'île Lacroix (qui n'est desservie que par un seul accès : le pont Corneille) sera déviée et comportera un sens alterné par feux tricolore.

A noter que de nombreux axes de Rouen (rive droite et rive gauche) seront interdits de stationnement et fermés à la circulation du samedi 24 au dimanche 25 septembre 2022 en raison du marathon. Des déviations seront mises en place.

> Détails des rues concernées sur le site semimarathon76.fr


Circulation réduite sur le boulevard de l'Europe

Sur la rive gauche de la Seine, le boulevard circulaire qui contourne le quartier Saint-Sever entre les ponts Mathilde et Guillaume le Conquérant est en travaux du 13 septembre 2022 au 28 avril 2023.

Une des deux voies de circulation est interdite et, précise la métropole, "la réalisation des travaux mobilisera l’ensemble de la contre-allée et des trottoirs sur le côté Sud du boulevard depuis l’avenue Jean Rondeaux en direction du pont de l’Europe. Ponctuellement, aux abords des carrefours à feux, des travaux seront également entrepris sur le côté Nord du boulevard nécessitant la mobilisation d’une voie de circulation en direction de l’avenue Jean Rondeaux."

Ce chantier a pour but l'aménagement d'une grande piste cyclable.


Les travaux continuent dans le tunnel de la Grand'Mare

Débutés le 1 er juillet 2022, les travaux de percement d'issues de secours entre les deux "tubes" du tunnel de la Grand'Mare se poursuivent et doivent durer jusqu'en décembre 2023.

Dans le sens nord-sud (vers Rouen) la circulation des poids-lourds est interdite et est déviée par l'A29 et l'A150 et le pont Flaubert.

Pendant les travaux, la  vitesse dans le tunnel est limitée à 50 km/h et des fermetures d'accès sont prévues régulièrement la nuit de 21h à 6h.

 > Consultez en cliquant ici le calendrier des dates de fermetures nocturnes du tunnel de la Grand'Mare.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité