La Première ministre se rend à Rouen jeudi 31 août pour annoncer de nouvelles mesures concernant les postes de nuit et la pénibilité du travail des soignants. Accompagnée d'Aurélien Rousseau et d'Agnès Firmin-Le Bodo, Elisabeth Borne va notamment rencontrer des professionnels de santé travaillant la nuit au CHU de Rouen.
En déplacement à Rouen ce jeudi 31 août, la Première ministre va annoncer de nouvelles mesures "pour renforcer l’attrait des postes de nuit et continuer à mieux tenir compte de la pénibilité" des soignants, indique son cabinet. Une prise de parole qui sera particulièrement scrutée par les professionnels de santé.
Manque de personnels, demande de reconnaissance de la pénibilité...
Cet été, Samu-Urgences de France a alerté le gouvernement sur la situation très tendue des urgences du pays, touchées par un manque cruel de personnels soignants. Une étude de la DREES (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) parue le 24 août révèle également que près d'une infirmière sur deux a quitté l'hôpital ou changé de métier au bout de dix ans de carrière en raison des faibles salaires, des conditions d'exercice et des volumes de travail.
Et le 24 août dernier, la Fédération hospitalière de France a indiqué que les hôpitaux publics avaient besoin d'une rallonge budgétaire de près de 3 milliards d'euros pour boucler leur budget 2023.
Depuis le 7 juillet, les assistants de régulation médicale (ARM) de 73 Samu - sur les 100 que compte la France - sont également en grève illimitée. Ils réclament notamment une reconnaissance de leur pénibilité via une prime mensuelle de 100 euros. Les représentants des ARM appellent à se rassembler le 7 septembre devant le ministère de la Santé.
Rencontre avec des professionnels de santé
À travers ces nouvelles mesures, le gouvernement souhaite donc renforcer l'attractivité de l'hôpital. Elisabeth Borne sera accompagnée d'Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé, et d'Agnès Firmin-Le Bodo, la ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé.
Ils se rendront jeudi après-midi à l'Institut médical Simone Veil, dans une pharmacie du centre-ville, ainsi qu'au SAMU de Seine-Maritime où ils échangeront avec les professionnels de l'établissement. Le déplacement de la Première ministre se terminera par une visite tardive au CHU de Rouen où elle rencontrera les professionnels de santé travaillant la nuit.