Témoignage. Un médiateur des bus de Rouen sauve une jeune passagère victime d’un malaise cardiaque

Publié le Écrit par Maël Morin

Un médiateur des transports en commun de l’agglomération rouennaise (TCAR) a sauvé la vie d’une jeune passagère de 18 ans, en proie à un arrêt cardiaque jeudi 5 août au soir à Rouen. Un geste qui lui a valu les remerciements de sa direction et de bon nombre d’internautes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il lui a fallu une belle dose de sang-froid pour sauver cette jeune passagère du bus T3. Dans la nuit du jeudi 5 août, alors qu’il monte comme d’habitude dans la ligne qui relie Darnétal à Canteleu, Alaeddine Bilal Yahia, médiateur sur le réseau TCAR, ne s’attend pas à devoir gérer le malaise cardiaque d’une jeune femme de 18 ans.

Vers 23h40, le bus s’arrête au niveau de l’arrêt MIN, à proximité du port de plaisance de Rouen. Depuis l’avant du véhicule où il est accompagné d’un second médiateur, Alaeddine voit une jeune fille arriver en courant pour ne pas manquer le T3. Derrière elle, suivent sa mère et ses trois petits frères qui tous prennent finalement place à bord.

Mais rapidement, Alaeddine voit que quelque chose se passe à l’arrière : "Au bout de deux ou trois arrêts, la jeune fille ne se sentait pas bien à cause de l’effort – elle nous a précisé ensuite qu’elle était asthmatique, se souvient-il. Et d’un coup elle a fait un malaise".

"J’ai compris tout de suite que c’était un malaise cardiaque"

Le personnel du bus réagit rapidement : Alaeddine met la jeune fille de 18 ans en position latérale de sécurité, son collègue Joseph appelle les pompiers et le conducteur Landim stoppe le bus et le fait évacuer.

"J’ai senti sa respiration diminuer … puis plus rien du tout"

Alaeddine Bilal Yahia, médiateur

Mais l’état de la passagère empire : "J’ai senti sa respiration diminuer … puis plus rien du tout. J’ai posé mon oreille contre sa poitrine pour confirmer. J’ai compris tout de suite que c’était un malaise cardiaque. Je ne me suis pas posé de questions, j’ai fait un massage cardiaque", raconte-t-il.

Alaeddine n’est médiateur pour les TCAR que depuis 5 mois, mais grâce à la formation aux premiers secours qu’il avait reçue, il a tout de suite compris l’urgence : "J’avais déjà vécu des malaises de personnes, parce qu’elles avaient bu par exemple. Mais là, j’ai su qu’il fallait réagir le plus rapidement possible pour limiter les séquelles."

La passagère transportée à l'hôpital

C’est au bout de la seizième compression que la jeune fille reprend soudainement son souffle, sous le choc. En dix minutes, les pompiers sont arrivés sur les lieux avant de la prendre en charge vers l’hôpital pour des examens.

Finalement, Alaeddine Bilal Yahia est rentré chez lui sans savoir ce qu’il était advenu de la passagère à qui il venait de sauver la vie : "Je n’ai pas dormi de toute la nuit. L’image qui m’a le plus marqué, c’est celle de la mère qui pleure et qui tient la main de sa fille". Le lendemain, vendredi 06 août, il apprend que la jeune fille va mieux.

De nombreux remerciements pour son héroïsme

Il reçoit également une lettre de remerciements de la part de la direction de TCAR. "Vous avez fait preuve d’une attitude remarquable. Votre action démontre tout l’intérêt que vous portez à autrui, ainsi qu’à votre travail", y souligne le directeur du département Exploitation, Sylvain Diran.

Beaucoup d’internautes l’ont également félicité pour son geste. Mais Alaeddine préfère saluer l’intervention collective de ses collègues : "Ça m’a fait vraiment plaisir, mais c’était un beau geste d’équipe pour éviter un cas dramatique", se félicite-t-il.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information