Chaque année, nous vous proposons un récapitulatif des personnalités normandes qui ont marqué l'année 2022. Sport, culture, musique, solidarité, les normands se sont illustrés dans tous les domaines !
Difficile de ne choisir que 5 Normands pour résumer cette année 2022. Thomas Pesquet ou encore Orelsan font partie des nombreuses personnalités normandes qui ont marqué cette année mais qui sont déjà connues dans le monde entier.
Pour cet article récapitulatif nous avons sélectionné des Normands qui méritent davantage de visibilité et qui se sont faites connaître du grand public durant l'année 2022.
Younès Boucif
Le rouennais Younès Boucif, parfois simplement appelé "Younès", s'est fait connaître du grand public cette année grâce à sa participation dans la série "Drôle" diffusée sur Netflix depuis mars 2022.
Il y incarne Nézir, un jeune homme qui rêve de percer dans le stand up et tombe amoureux d'une jeune fille de bonne famille, passablement délurée.
Pour ce rôle, il a obtenu le prix du "Meilleur acteur" délivré par l'Association française des critiques de séries (ACS).
Voir cette publication sur Instagram
En Normandie, nous connaissons aussi Younès depuis 2017 pour sa carrière de rappeur. A l'époque déjà, le jeune homme souhaitait devenir acteur. Il considérait le rap comme un loisir, mais "on va essayer que ça prenne de l'ampleur si les gens suivent".
Il n'a pas lâché sa carrière musicale puisque Younès vient de sortir son premier album, intitulé "Identité Remarquable".
Un autre Normand s'est illustré au mois de mars, du côté de l'ex Basse-Normandie cette fois :
Mickaël Richomme
Le pompier Mickaël Richomme a créé l'association "Pompiers Missions Humanitaires" suite à la guerre en Ukraine. Il n'a pas compté ses heures pour organiser la tenue d'un convoi humanitaire en mars, à la frontière entre la Moldavie et la Roumanie.
Au total, 130 tonnes de produits de première nécessité ont été collectés, soit l'équivalent de 11 semi-remorques. Près de 70 pompiers ont été mobilisés au total pour toute l'opération. Il était l'invité de notre journal télévisé de 19h, le 27 décembre dernier.
Mickael Richomme ne compte pas s'arrêter là, il souhaite fêter le Noël orthodoxe avec les réfugiés ukrainiens et emmener une ambulance en Ukraine grâce à l'association en février.
Marion Joffle
La nageuse Marion Joffle s'est illustrée en août dernier pour sa traversée de la Manche à la nage. L'habitante de Lisieux a commencé son incroyable course depuis le sud-est de l'Angleterre, près de Douvres.
La jeune femme de 23 ans a réussi à rejoindre le Cap Gris-Nez dans le Pas-de-Calais en précisément 9 heures et 22 minutes, battant le record de France féminin, jusqu'alors détenu par Marion Hans.
Plus tôt dans l'année, Marion Joffle avait tenté un précédent record, de nage en eau glaciale cette fois. Celle qui est aussi surnommée "le pingouin souriant" souhaitait réaliser un "Ice Mile", une course où il faut parcourir 1 609 mètres dans une mer glaciale, sans combinaison, en simple maillot de bain.
La Lexovienne a parcouru 1 550 m dans une eau de -1 degré au Nord de la Norvège avant d'être sortie de l'eau pour cause d' hypothermie, à seulement 59 mètres de la ligne d'arrivée.
Si 2022 a déjà été l'année d'un record pour Marion Joffle, elle veut poursuivre sur sa lancée. Son nouveau défi : un nouveau Ice Mile le 20 janvier prochain au Maroc.
Thomas Jolly
Le rouennais Thomas Jolly a connu une année 2022 riche en couleurs. En septembre dernier, il a été nommé directeur artistique des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. La cérémonie d'ouverture s'annonce être "la plus novatrice de l'histoire".
"Ca va être une aventure extraordinaire, au sens propre car elle va sortir de l'ordinaire, donc il y a un peu de pression mais surtout beaucoup de joie et beaucoup d'honneur" nous avait confié Thomas Jolly au moment de sa nomination au prestigieux poste de directeur artistique pour les JO de Paris 2024.
"J'ai envie de raconter une histoire, des idées, un récit de la France et de sa façon de faire l'humanité" nous avait-il décrit à propos des futures cérémonies qui lui sont confiées. Le normand de 40 ans a un certain sens de la démesure qui se retrouve dans l'ensemble de ses projets.
Ses spectacles sont connus pour être audacieux et accessibles à tous les publics. Le normand de 40 ans était connu jusqu'alors pour être le metteur en scène de la comédie musicale à succès Starmania et l'ancien directeur du centre dramatique d'Angers Le Quai.
Et en novembre, c'est au tour du para-triathlète Alexis Hanquinquant de s'illustrer :
Alexis Hanquinquant
Alexis Hanquinquant est désormais quintuple champion du monde de para-triathlon ! Déjà champion olympique, le normand s’est imposé une nouvelle fois le 27 novembre à Abu Dhabi.
Le natif d'Yvetot s'est lancé dans le para-sport en 2016, trois ans après avoir décidé de se faire amputer de la jambe droite, broyée dans un accident du travail en 2010. Il a depuis remporté cinq fois les championnats du monde de para-triathlon. Avec un tel palmarès, l'athlète a "maintenant l'impression d'être l'homme à abattre" par ses concurrents. Une position de favori qui ne fait que renforcer le challenge et la motivation d'Alexis Hanquinquant pour les prochaines compétitions.
Et son futur objectif est de taille : remporter une nouvelle médaille d'or aux JO de Paris en 2024. A côté de ses multiples entrainements, le normand de 37 ans s'engage en faveur de l'accessibilité des prothèses de sport pour les jeunes.