La journaliste Mathilde Golla publie dans un livre le récit de son défi
Une rencontre avec un agriculteur de la Manche qui vend, à perte, sa production à la grande distribution et qui, par découragement, décide de cesser son activité : voilà ce qui a alerté Mathilde Golla. Un déclic, une révélation, une prise de conscience.
D'où une question, à l'origine de l'enquête racontée dans son livre : à part la grande distribution, quelles sont les solutions plus profitables pour les agriculteurs ?
S'adressant, via les réseaux sociaux, aux consommateurs, la journaliste a alors débuté son exploration des fameux circuits courts et de leurs variantes telles que la vente à la ferme, les coopératives, les AMAP, l'abonnement à des paniers ou à des caissettes…
De multiples initiatives locales qui sont autant d'alternatives à l'hégémonie de l'industrie agroalimentaire et des supermarchés. Selon l'auteur, vivre sans la grande distribution est donc possible, mais à condition d'accepter de changer toutes ses habitudes.
VIDEO : Mathilde Golla présente son livre "100 jours sans supermarché" dans une interview en direct dans le JT 12/13 de France 3 Normandie du mardi 3 avril 2018 présenté par Grégory Thélu