La Section Paloise, sacrée championne de Pro D2 samedi soir et promue en Top 14, vient d'engager l'ouvreur international néo-zélandais Colin Slade, champion du monde 2011. Il s'est engagé pour trois saisons avec le club béarnais.
Colin Slade, 27 ans et 17 sélections, évolue aux Crusaders depuis un an après avoir porté les couleurs des Highlanders.
Il attendait la confirmation de la montée en Pro D2 de Pau pour confirmer sa venue.
Le manager de la Section, l'ancien All Blacks Simon Mannix, cherchait un ouvreur :
"Ce recrutement prouve encore l'ambition du club. Colin Slade est un des meilleurs 10 du monde qui arrive à maturité à 27 ans. Pour moi, Colin est un très très bon joueur vraiment complet et un garçon très gentil en dehors des terrains. Je peux vous dire qu'il arrive à la Section dans un très bon état d'esprit et ce genre de joueur ne peut que tirer l'équipe vers le haut."
Avant Slade, quatrième ouvreur chez les All Blacks (derrière Beauden Barrett, Dan Carter et Aaron Cruden), Pau avait déjà frappé un gros coup sur le marché des mutations avec la signature d'un autre All Black, le centre Conrad Smith.
Smith, 33 ans et 85 sélections s'est engagé pour deux saisons et rejoindra la Section après la Coupe du monde en Angleterre qui se tiendra du 18 septembre au 31 octobre.
D'après le quotidien néo-zélandais Otago Daily Times, Slade (1,83 m, 90 kg) gagnera dans le Béarn environ 700.000 dollars par an (environ 660.00 euros).
RMC Sport, qui a également annoncé avant la confirmation par le club l'arrivée du joueur, évoque pour sa part un salaire de "plus de 500.000 euros la saison".
Outre Slade et Smith, les All Blacks M'a Nonu (Toulon) et Carter (Racing-Métro) joueront aussi en Top 14 la saison prochaine.