Attentat de Charlie Hebdo : 1 ans après l'horreur, les hommages

© FTV
© FTV

L'effroyable nouvelle, les rassemblements et la mobilisation spontanés, la France entière est "Charlie" ce 7 janvier 2015. Une communion nationale qui a marqué l'histoire de tout un pays. Retour sur un mois de janvier historique.

Par Delphine Vialanet

20 morts, dont les 3 terroristes. Une vingtaine de blessés. Voilà le bilan des attaques perpétrées entre mercredi 7 janvier et vendredi 9 janvier par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly.

Mercredi 7 janvier : l'attaque de Charlie hebdo

 / © ANNE GELBARD / AFP
/ © ANNE GELBARD / AFP

Le 7 janvier vers 11H30, encagoulés, les frères Saïd et Chérif Kouachi pénètrent dans les locaux de Charlie Hebdo. Ils assassinent douze personnes, dont des icônes du dessin de presse, Cabu, Wolinski, Tignous, Charb, Honoré.
"On a vengé le prophète", crient-ils avant d'exécuter un policier.
Ils sont tués par le GIGN deux jours après dans l'imprimerie CDT de Seine-et-Marne où ils sont barricadés.

 "Charlie Hebdo" : la police diffuse un appel à témoins avec les photos des deux frères recherchés
 / © FTV
/ © FTV

Réactions immédiates et rassemblements spontanés

Après l'attaque qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo à Paris ce mercredi matin, les réactions se multiplient en Aquitaine. De nombreux rassemblements de soutien sont organisés dans la région.

 Plusieurs centaines de personnes, étudiants en journalisme, journalistes, direction de l'école, se sont réunies devant l'Institut du Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA) / © France 3 Aquitaine
Plusieurs centaines de personnes, étudiants en journalisme, journalistes, direction de l'école, se sont réunies devant l'Institut du Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA) / © France 3 Aquitaine

► Fusillade à Charlie Hebdo : rassemblements et nombreuses réactions en Aquitaine

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à 17H sur le Parvis des Droits de l'Homme à Bordeaux. L'émotion était vive parmi la foule. Hommes politiques, journalistes, avocats et anonymes sont venus témoigner leur solidarité envers les victimes de l'attaque du journal Charlie Hebdo à Paris.​

 

Durant plusieurs jours les hommages et le recueillement un peu partout en Aquitaine​





 





 




 






Le drame de Charlie Hebdo est évoqué dans les classes d'Aquitaine


Sécurité renforcée dans les lieux publics à Bordeaux

les représentants des Cultes à Bordeaux appellent à une marche ce vendredi

 / ©
/ ©


La marche silencieuse et interreligieuse à Bordeaux rassemble des centaines de personnes

 / © Antoine Esteve

Partie de la mosquée de Bordeaux, ce cortège contre le fanatisme a traversé le centre-ville pour s'arrêter devant la mairie. Chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes, des personnes de toutes obédiences ont marché ensemble contre la barbarie et pour le respect des valeurs républicaines.




Dimanche 11 janvier, un rassemblement historique 

► 140.000 personnes mobilisés à Bordeaux pour la marché républicaine
 / © FTV
/ © FTV
Dès 14H, il était très difficile de s'approcher de la Place des Quinconces. Toutes les rues adjacentes étaient noires de monde. Beaucoup de recueillement parmi les participants. Mais aussi beaucoup d'enthousiasme ponctué par des salves d'applaudissements et de chants de La Marseillaise.

La foule était telle que le parcours a mené les manifestants par diverses rues vers Gambetta, le Cours d'Albret, le Parvis des Droits de l'Homme, la Place Pey Berland jusqu'aux quais.
Le cortège s'est dispersé vers 19H et aucun incident n'avait été signalé.


Sur le même sujet

Les + Lus