Hizketa, Akerbeltz, Bob's Beer ou Belharra, plus d'une quinzaine de brasseurs travaillent au Pays basque. Ces deux mois de confinement ont impacté leur production, tout en leur ouvrant de nouvelles perspectives d'avenir.
La brasserie Arrobio est installée à Espelette depuis 2014. Elle fabrique 12 références de bières aux goûts et couleurs variées, mais toutes portent le label « Bio ».
Les deux associés ont continué de produire au rythme habituel, même si les ventes ont fortement baissé, notamment, à cause de la fermeture des restaurants.
Solidarité locale
La moitié des bières est distribuée via la restauration et les épiceries bio, l'autre moitié en vente directe. Cette partie de vente à la brasserie, a connu une vrai évolution pendant le confinement.« On a senti un intérêt important des locaux pour nos bières. Les espeletars sont venus acheter plus que d'habitude » déclare Bittor Corret.
Selon le brasseur, ces ventes directes sont aussi motivées par l'envie d'aider les entreprises du village.
« Je pense que l'on a tous senti que l'on était sur le même bateau, que ne pas consommer local, cela allait nous faire du mal, à tous ». « On a senti une solidarité locale ».
Les associés d' Arrobio ont des stocks d'avance, et sont très confiants pour l'avenir. Ils estiment qu'il vont écouler leur production cet été, misant aussi sur la réouverture des restaurants.. La brasserie fabrique 100 000 bouteilles par an.
http://arrobio.com/
Mousse à domicile
A Briscous, Erwan Portais est seul pour fabriquer sa bière. Pas de problème d'organisation du travail pour lui. Il brasse 20 000 litres de « KIPETT »chaque année. Ses clients sont des particuliers, des villages lors des fêtes patronales ou des traiteurs pour des mariages par exemple.Il a profité du confinement pour contacter tout ses clients pour proposer de livrer à domicile.
« J'ai développé mes ventes en organisant une tournée de livraison par semaine. Les gens on adhéré, ils ont apprécié le service »
Erwan à décidé de pérenniser ce système à l'avenir. « Je pense continuer ce système de livraison, au rythme d'un fois par mois. Je compte fidéliser mes clients aussi, de cette nouvelle manière ».
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A consommer avec modération