VIDÉO. Duo chaud-froid d'huîtres à Oléron

replay
Publié le

Dans cet épisode, la cheffe Justine Piluso va percer tous les secrets de la célèbre huître Marennes-Oléron, la seule à bénéficier d’une IGP.

Bien équipée, elle rejoindra Nick dans les claires pour l’aider à récupérer les poches. Grâce à l’ostréiculteur d’origine hollandaise, notre cheffe va en savoir plus sur cet affinage particulier qui donne aux mollusques leur teinte verte.

Après l’effort, le réconfort ! De retour sur la terre ferme, la femme de Nick, Christelle, proposera à Justine de déguster les 4 appellations Marennes-Oléron.

Si la culture de l’huître est aujourd’hui indissociable de l’Île d’Oléron, ça n'a pas toujours été le cas ! C’est seulement au XIXe siècle que l'activité s’est développée. Avant, il n’y avait que des sauniers et des paysans. Evelyne va faire visiter à Justine le site historique de Fort Royer, l’un des premiers villages d’ostréiculteurs, qu’elle contribue à préserver avec son association.

Notre cheffe continuera ensuite son parcours en montant à bord d’un train. Mais pas n’importe lequel ! Le train des Mouettes transportait les huîtres pour qu’elles soient commercialisées dans toute la France. Aujourd’hui, une équipe de passionnés l’a remis en marche et transformé en restaurant.

C’est dans ce train que Justine cuisinera avec un expert des produits de la mer : Fabrice. Petit-fils d’une marchande d’huîtres, il sait les cuisiner comme personne. Ensemble, ils réaliseront un duo chaud-froid composé d’une huître vitaminée au kiwi et d’une huître d’hiver aux endives et aux truffes.

Un plat qu’ils dégusteront à bord du train en profitant des paysages que la Charente-Maritime a à offrir.

Coproduction : France Télévisions / france•tv studio
Diffusion : samedi 8 avril à 11:30 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
Replay : "Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine" sur france.tv 
Présentation : Justine Piluso
Réalisation : Florent Cardi

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité