Tous les amateurs d'huîtres chaudes vont certainement être séduits par le nouveau produit lancé par une jeune entreprise basée sur l'île d'Oléron. Laurent Angot et son équipe fabriquent et commercialisent des huîtres surgelées prêtes à cuire et à gratiner.
Laurent Angot a installé son entreprise au cœur du bassin de Marennes-Oléron, sur la commune du Château-d'Oléron. Depuis un mois, il fabrique et commercialise un tout nouveau produit, les huîtres surgelées prêtes à gratiner. C'est une première dans la région.
115 kilogrammes d'huîtres sont cuisinés chaque jour dans ses ateliers car en cette période de fêtes, la demande des consommateurs est importante.
Laurent Angot nous a livré quelques secrets de sa recette et du mode de préparation.
Les huîtres sont nappées d'une sauce faite maison
Une fois ouvertes, les huîtres sont recouvertes d'une sauce faite maison. Elle est réalisée avec de la crème fraîche, de vin blanc, des échalotes, de l'ail, du persil et du poivre. Une recette toute simple qui vient napper chaque huître.
Conserver la qualité et le goût du produit
Il faut ensuite surgeler rapidement la préparation avant de la conditionner par boîtes de six.
L'étape de la surgélation est importante et doit être effectuée rapidement pour que les qualités nutritionnelles et gustatives du produit soient conservées au maximum.
Ce mode de conservation est inédit pour les huîtres mais il a déjà touvé des adeptes puisque les commandes affluent. En cette période de fêtes, elles émanent notamment des grandes surfaces de la région. Reste à voir si ce succès se confirme dans les mois à venir. Le traiteur oléronais, lui, travaille déjà sur d'autres recettes en misant toujours sur la fraîcheur et le côté 100% naturels de ses produits.Cela permet de conserver tout le côté organoleptique, ça permet de conserver les vitamines. Les ingrédients sont frais, si on les bloque au niveau de la surgélation, lorsqu'elles arrivent chez le particulier, il y a juste à les chauffer. On retrouve tous les ingrédients, les goûrs, les saveurs et toutes les valeurs nutritionnelles.
Laurent Angot, traiteur au Château-d'Oléron