EN IMAGES. Dédicaces, expositions, palmarès : retour sur la 51ᵉ édition du Festival de BD d'Angoulême

Pendant quatre jours, festivaliers, dessinateurs et éditeurs se sont réunis lors de séances de dédicaces et d'animations en tous genres. Cette année, c'est la Britannique Posy Simmonds, auteure de "Tamara Drewe", qui a remporté le Grand prix de la ville d'Angoulême.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rendez-vous immanquable des passionnés de BD, le Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) 2024 vient de s'achever. Aux côtés des habituelles séances de dédicaces, neuf expositions étaient organisées pour l'occasion, mettant à l'honneur, entre autres, les Japonais Moto Hagio et Hiroaki Samura, l'Italien Lorenzo Mattotti, la Française Nine Antico ou encore le Belge Thierry Smolderen.

Autre évènement marquant : la remise du prix Tournesol à Circuit court - Une histoire de la première AMAP, de Tristan Thil et Claire Malary, une enquête sur une meilleure manière de se nourrir, mais aussi un plaidoyer pour une économie solidaire. Un palmarès en résonance avec la vague de mobilisation des agriculteurs Français. Tour d'horizon de cette 51ᵉ édition en images.

Lauréat du Grand prix 2023, le bédéiste français Riad Sattouf était mis à l'honneur cette année dans l'exposition "L'Arabe du futur, œuvre-monde", consacrée à sa saga éponyme, dont le dernier tome est paru en 2022.

En 2024, 200 000 visiteurs étaient attendus au FIBD. Venus de France et de l'étranger, ils sont chaque année plus nombreux à se presser dans les rues d'Angoulême.

Cette année, les visiteurs ont pu profiter de cinq quartiers éphémères, dédiés à la bande dessinée : le Quartier Jeunesse, Manga City, Le Monde des Bulles, Le Nouveau monde et la Place du 9ᵉ art.

Durant les quatre jours du festival, nombre d'auteurs et d'autrices sont venus dédicacer leurs ouvrages, devant un parterre de lecteurs ravis.

"Tant qu'on ne pourra pas en vivre, ne comptez pas sur moi !", clame un personnage de Silex and the City, visage bien connu des lecteurs de Jul. En soutien au mouvement de contestation des agriculteurs, le dessinateur de BD et le FIBD ont déployé une banderole illustrée sur la façade de l'hôtel de ville d'Angoulême, vendredi 26 janvier.

Pour son premier grand bain de foule en tant que ministre de la Culture, Rachida Dati a fait une apparition au FIBD, samedi 27 janvier. Une visite qui a aussi suscité l'opposition d'une partie de la profession et du public : un cortège a défilé samedi après-midi dans le centre-ville d'Angoulême.

Lors de la cérémonie de clôture du festival, samedi 27 janvier, le dessinateur américain Daniel Clowes, connu pour Ghost World et Patience, a remporté le Fauve d'or du meilleur album pour son œuvre Monica. Le Grand Prix a été remporté par la Britannique Posy Simmonds.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité