Musique. Matthieu Chedid, Julien Doré, Black Eyed Peas : retour en images sur 19 ans de concerts au Brive Festival, réussite made in Corrèze

Le "Lovely Brive Festival" ouvre ses portes ce jeudi 20 juillet pour quatre jours de concerts. 40 000 spectateurs sont attendus pour cette édition 2023. L'occasion de revenir, avec son fondateur, sur les plus beaux moments de cette aventure corrézienne. Retour dans le passé, et en images sur cette longue histoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout avait commencé modestement en 2004 sous le nom de "Brive Plage". Un petit festival ouvrait ses portes pour embellir l'été des Corréziens et faire venir les touristes en Limousin. D'année en année, le rendez-vous n'a cessé de se développer : de nouvelles formules en nouvelles formules, on attend désormais 40 000 personnes du 20 au 23 juillet prochain. Comment en est-on arrivé là ? Retour sur cette longue histoire avec son fondateur, Stéphane Canarias. 

2004 : Paris-Plage en Corrèze

En cette année 2004, les passants de la Cité Gaillarde assistent, surpris, à l'installation d'une plage de sable Place de La Guierle. Le ton est donné, chaque été, la musique et la fête seront au rendez-vous à Brive : pour cette première édition de "Brive Plage".

L'idée de la ville, via l'office du Tourisme, dirigé à l'époque par Stéphane Canarias (aujourd'hui directeur général de la société Festival Production, en charge de plusieurs évènements culturels dans le Sud-Ouest, parmi lesquels le Brive Festival)  est bien de proposer alors une attraction estivale inspirée de "Paris-Plage", née en 2003, et qui permettrait de retenir les touristes plus longtemps dans la cité corrézienne.

Coût total de l'opération, 120 000 euros pour dix jours de rendez-vous du 24 juillet au 1ᵉʳ août. 

Le 30 juillet, l'équipe de reportage de France 3 Pays de Corrèze évoque ainsi :

Une animation réussie du centre-ville qui permet des activités de plage la journée et des concerts le soir.

Reportage de France 3 Pays de Corrèze

Juillet 2004

2005 - 2010 : en avant la musique !

Pour la deuxième édition de Brive Plage, on aménage, la place du 14 juillet avec palmiers et brumisateurs et l'on installe, nouveauté, une piscine pour les enfants. 

Pour cette édition 2005, un seul concert avec une tête d'affiche : le groupe Kassav'. L'idée est bien de mettre l'ambiance à Brive pour la saison estivale, du zouk apprécié par le public qui vient en famille !

Le groupe Kassav' a été adorable pour ce concert devant seulement quelques milliers de personnes. Ils sont venus en train et on avait loué les instruments.

Stéphane Canarias

Brive Festival

Le groupe reviendra, bien des années plus tard, lors de l'édition 2019, et fera de nouveau salle pleine. 

Avec les années, la fréquentation grandit : 3 000 spectateurs en 2006, soit une moyenne de 300 à 400 personnes par jour. 

Le public semble accrocher, les artistes aussi : "on a misé sur la qualité de l'accueil", à l'image du train du cholestérol pour les auteurs de la Foire du livre de Brive. L'organisation fait, en effet, tout pour chouchouter les artistes qui passeront par la Corrèze en juillet, au milieu de leur tournée estivale.  

Brive Plage devient Brive plage Festival en 2009. La musique prend de plus en plus d'espace avec aussi l'envie de lancer les jeunes talents. 

Dès 2010, "Tremplin Corrèze" voit le jour : il va donner l'opportunité à quatre groupes corréziens de se produire devant un jury. Le vainqueur sera récompensé par une mise en lumière l'année suivante sur la grande scène du festival. Depuis, cinq groupes ont signé dans une maison de disque... parmi lesquels "Trois Cafés Gourmands". Les Corréziens qui viennent d'annoncer leur séparation avaient fait la première partie de M. Pokora et Claudio Capéo en 2017. 

Pour cette nouvelle édition 2023, c'est le groupe "Les Swans", élu en 2022, qui jouera en première partie d'Izia et de Shaka Ponk sur la grande scène...

Et aussi un nouvel objectif pour Stéphane Canarias "En 2023, on va dans les collèges, on va apprendre à des gamins à faire des mix… aller sur les quartiers difficiles pour travailler sur des projets raps avec notamment Sébastien Gourserol (professeur et membre des Trois Cafés Gourmands). Il est venu faire des ateliers d'écriture à Tujac." 

2011 - 2019 : les chouchous de la chanson française au rendez-vous

En 2010/2011, la durée du festival est portée d'une à deux semaines. Le rendez-vous a véritablement changé d'envergure en s'orientant vers une configuration beaucoup plus "festival" et en proposant des week-ends musicaux avec des artistes nationaux et internationaux.

2012, nouveau changement de nom : Brive plage Festival se transforme une nouvelle fois pour devenir Le Brive Festival. Dès 2013/2014, l'ensemble des concerts se concentrera sur un seul week-end. Et les têtes d'affiches de la chanson française arrivent : Vanessa Paradis, Catherine Ringer, Matthieu Chedid (qui deviendra un habitué du rendez-vous), Zaz, Julien Doré, Clara Luciani, Vianney, Christophe Maé, Matt Pokora…

L'idée est bien de proposer en Corrèze le meilleur des tournées françaises du moment. Le rendez-vous ne cessera de prendre de l'ampleur avec jusqu'à cinq soirées payantes en 2017. 

2017 justement, l'année du rachat par le groupe Vivendi et Centre France. Le virage devient 100% musical et se recentre sur quatre soirées – c'est encore le cas en 2023. 

De 3000 spectateurs en 2006, on passe à 32 000 spectateurs en 2018. 

2021 : le changement de site et des shows à l'américaine

La crise du covid va tout changer : après le déconfinement, il faut faire assoir le public et maintenir des distances de sécurité. Un changement de lieu s'impose : "On découvre ce site derrière le cinéma. Ce site incroyable va nous permettre de conserver le gradin et de mettre plus de loges. Des loges que les artistes adorent."

Un changement de lieu qui convient aussi à de nouvelles pratiques : depuis 2010, les équipes du festival subissent, comme partout, l'inflation des cachets artistiques, mais également des coûts de réalisation des concerts qui n'en finissent pas d'augmenter. Conséquences, une organisation différente et des aménagements pour faire face.

Comme pour les artistes, le live est devenu un enjeu majeur, ils préparent des shows de plus en plus lourds, il a fallu s'adapter avec des scènes plus grandes. Avant, j'avais quatre techniciens sur scène, maintenant plus de cinquante. Aujourd'hui, c'est quatre semi-remorques et deux tours bus pour un groupe connu… Samedi soir (22 juillet, NDLR), on aura au moins huit semi-remorques derrière la scène et six tour bus…

Stéphane Canarias

à France 3 Limousin

Depuis la création, près de 300 artistes ont été reçus en Corrèze. Avec, ces dernières années, des chanteurs et groupe internationaux : 

Ainsi débarquent à Brive les Black Eyed Peas en 2022 : Brive, c'est le plus petit festival de leur tournée mondiale.

La semaine d'après leur passage, ils étaient numéros 1 mondiaux pour leur titre en duo avec Shakira. L'organisateur n'est pas peu fier de nous raconter :

En sortant de scène, ils me disent, j'ai adoré le public... Ils sont descendus, ont pris le public dans les bras, ont fait des photos et vidéos dans le public, sur leur page, les jours qui ont suivi, quatre posts ont été déposés sur leurs pages de réseaux sociaux, ce qui pour nous, en termes d'exposition médiatique, était assez incroyable. 

Stéphane Canarias

à France 3 Limousin

Une programmation qui s'adresse aux femmes

S'il faut retenir quelque chose de ses 19 années, hormis le succès grandissant : c'est une tendance dans le public ! 60 % du public est féminin et l'âge moyen est de 37 ans. 

Le Brive Festival, c'est la sortie entre copines, elles viennent boire du spritz et des mojitos, pour faire la fête entre copines pour 55% d'entre elles, 28% avec des enfants et 22 % seulement avec leur conjoint.

Stéphane Canarias

à France 3 Limousin

Depuis quatre ans d'ailleurs, Brive accueille l'artiste féminine de l'année et des têtes d'affiche pour conquérir le cœur des Corréziennes, mais pas que… Ainsi cette année, Craig David, en concert le 20 juillet : "Angèle m'a dit qu'elle était ravie de chanter juste après lui". 

Et pour aller plus loin, on a même pensé à un bar à ongles, un bar à maquillage et un coiffeur sur le site du Festival : c'est la "Lovely Factory" pour cette édition 2023 qui s'apprête à recevoir, notamment, Angèle, Lomepal, Shaka Ponk, Izia et Julette Armanet... Et aussi Nicky Jam le dimanche 23 juillet : le chanteur américain totalise 600 millions d'albums vendus :  "chacun de ses tubes fait plus d'un milliard de vues sur YouTube. C'est sa seule date en France. Aujourd'hui, on a tendance à dire que tous les festivals se ressemblent et là, on rajoute des articles internationaux qu'on ne voit pas ailleurs en France." La clé pour réussir ? En tout cas, un peu plus de 40 000 spectateurs sont attendus pour cette édition où tous les voyants semblent au vert si l'on en croit celui qui regarde ça de près depuis 19 ans déjà : "Certaines années, on gagne un peu, d'autres années, on perd un peu. On a été stoppés dans notre croissance par le covid. Il semblerait que l'on puisse retrouver la croissance de 2019 cette année." 

Prédiction ou espoir ? Rendez-vous à Brive du 20 au 23 juillet pour le savoir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information