L’association laïque d'éducation populaire Voilco-Aster, qui propose des vacances pédagogiques, célèbre son 60e anniversaire avec la même philosophie, apprendre aux enfants en s'amusant.
En 1963, à Saint-Priest-de-Gimel, une bande de copains qui voulait démocratiser la voile en Corrèze décidait de créer "Voilco". L'association propose désormais des classes découvertes et des colonies de vacances pas comme les autres en direction de la jeunesse.
" Ici l'enfant est acteur de son projet"
Des thématiques sont mises en place, comme celle de la magie concernant le prochain projet, mais il n'y a pas de cadre défini. "On a des idées, on a des envies, mais c'est avec les enfants que l'on va construire le projet" révèle Damien Lecerf le Directeur de Voilco-Aster
Depuis les années 60, des générations de jeunes de 6 à 17 ans sont passées entre les murs de l'institution, entre la forêt et l'étang du Bras, avec la même envie de s'amuser et d'apprendre par soi-même.
On a fait une randonnée, on a dormi sous les tentes, puis on a aidé à préparer un plat, c'était trop bien !
Sophia, 9 ans
En 1998, Voilco a fusionné avec Aster, association spécialisée dans l'éducation à l'environnement, les activités pédagogiques se veulent un prétexte pour apprendre des choses, et l'anniversaire s'est matérialisé non par l'utilisation de bougies, mais par la plantation d'arbres.
Avec ses 3 salariés et une dizaine de bénévoles actifs, Voilco-Aster accueille entre 2 et 4.000 personnes chaque année, elle propose aussi des stages Bafa pendant les vacances.