Fermée en octobre 2020 pour cause de péril imminent, la piscine de Guéret, construite en 1967, s'offre une nouvelle jeunesse après d'importants travaux de rénovation. Les Guérétois pourront se baigner dès ce jeudi 19 décembre, après l'inauguration officielle par les élus.
Il y a un peu plus de quatre ans, lors de la fermeture brutale de la piscine de Guéret pour cause de péril imminent, personne n'aurait imaginé revoir les bassins remplis et les nageurs revenir faire des longueurs.
Construit en 1967, le vénérable équipement sportif était fragilisé au point de devenir dangereux pour les usagers, près de 100.000 personnes par an. À peine élue, la nouvelle maire de Guéret, Marie-Françoise Fournier, avait été contrainte de se priver de l'unique piscine de la préfecture creusoise, dénonçant le manque d'entretien de son prédécesseur, le socialiste Michel Vergnier.
Des bassins provisoires avaient été installés pour permettre d'enseigner la natation aux enfants.
Quatre ans de désaccord entre la ville et l'agglomération
Depuis quatre ans, la piscine de Guéret empoisonne les relations entre la ville et l'agglomération présidée par Eric Correia, et les désaccords se sont multipliés autour du projet de construction d'un nouveau centre aquatique, et en attendant, de la possible rénovation du bassin historique.
Finalement, en mars dernier, les élus de la communauté d'agglomération ont décidé de voter une enveloppe de 800.000 euros pour consolider les poutres du toit et permettre la remise en eau et la réouverture au public.
Dans son discours, Eric Correia a rappelé que "dans l'attente de la construction du futur centre aquatique en 2028, l'absence de piscine devenait chaque jour un peu plus contraignante, avec des coûts de transport au prix fort pour emmener les enfants à Aubusson ou la Souterraine".
Il a ajouté : "quand en janvier 2024, le transfert de compétence de la ville vers l'agglomération a été effectué pour permettre la construction de la nouvelle piscine, et que le maître d’ouvrage nous a fait part du relatif bon état de l'ancienne piscine, nous avons décidé de sa rénovation. Le chantier a été financé à hauteur de 40% par le département, la région et l'État, et il ne reste que 450.000 euros à la charge de l'agglomération, ce qui revient moins cher que les bassins et qui satisfait toute la population".
Ce jeudi 19 décembre à 10 h 30, les premiers baigneurs pourront donc à nouveau effectuer leurs longueurs.
La piscine sera ouverte du mardi au vendredi de 10 h 30 à 13h et de 15 h 30 à 18 h 30. Elle sera ouverte le samedi de 15 h 30 à 18 h 30 et le dimanche matin de 9 h 30 à 12 h 30. Mais pour les fêtes, la piscine sera fermée du 23 au 25 décembre, et du 30 décembre au 2 janvier.