L'homme d'une soixantaine d'années était prestataire de service dans le cadre de la fête. Vers 00h50, il déchargeait du matériel sur le voilier néerlandais "Morgenster" via une passerelle. Il est tombé et il est toujours porté disparu malgré l'intervention rapide de la brigade fluviale.
D'après la préfecture, le " Morgenster ", le deux-mâts venu des Pays-Bas accueillait, vendredi, des convives pour une soirée à bord. C'est à l'issu de cette soirée privée que le prestataire de service était venu décharger du matériel.
Le bateau était amarré au ponton Albert Londres. Selon Stéphane Delaux, adjoint au tourisme et à l'animation de la ville, le ponton était agréé. La DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) avait remis un certificat de conformité.
Le drame s'est produit sur la coupée qui, ici, n'est qu'un élément plane sans barrière protectrice. Une passerelle qui appartient au navire et qui est habituellement utilisée sans difficulté particulière pour monter et descendre du bateau à une trentaine de centimètres du ponton...
Stéphane Delaux ajoute qu'à cette heure-ci :
Des témoins interrogés ce matin l'auraient vu se débattre dans l’eau à deux reprises et disparaître par la proue du navire. Il aurait pu être aspiré sous un bateau avec les forts courants descendants.Le site venait d'être évacué fermé, sécurisé et gardé.
Malgré l'intervention de la brigade fluviale, les conditions de courants, de visibilité étaient particulièrement difficiles.
Les visites à bord du navire néerlandais ont été annulées.