Risques de crues. La Gironde placée en vigilance orange ce week-end, "des débordements importants sont attendus sur les secteurs de Bordeaux"

Le département de la Gironde, jusqu'alors épargné par les risques de crues et d'inondations cette semaine, a finalement été placé en vigilance orange par Météo France pour le week-end du 19 et 20 octobre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jusqu'alors épargné par les inondations qui ont touché le sud-ouest cette semaine, le département de la Gironde est finalement placé en vigilance orange par le site de Météo-France, ce samedi 19 octobre.

À l'inverse, alors que les yeux étaient rivés sur les perturbations à Bayonne, les secteurs touchés dans les Pyrénées-Atlantiques, mais aussi dans les Landes et en Dordogne, repassent en vigilance jaune. 

Lire aussi : Pluies inondations. La marée haute est montée sur les quais à Bayonne, encore des perturbations à prévoir

En Gironde, c'est précisément la confluence Garonne-Dordogne qui est placée en vigilance orange. "Les coefficients de marée ont atteint leur maximum le vendredi 18 octobre (112), mais resteront élevés dans la matinée (111) et l'après-midi (108) du samedi 19 octobre", indique le site gouvernemental Vigicrues. En conséquence : "Des débordements importants sont attendus sur les secteurs de Bordeaux", à l'heure des pleines mers du jour. 

Plusieurs autres secteurs sont, quant à eux, placés en vigilance jaune dans la région, avec des risques de "débordements modérés". Il s'agit principalement des tronçons d'Aire sur l'Adour, du Bec du Gave, du Confluence Adour-Nive, du Céou, de l'Estuaire de la Gironde, et de l'Isle Aval. 

La préfecture de la Gironde appelle les habitants à la prudence lors de leurs déplacements et à suivre l'évolution de la situation sur le site de MétéoFrance et Vigicrues. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information