Le département de la Gironde, jusqu'alors épargné par les risques de crues et d'inondations cette semaine, a finalement été placé en vigilance orange par Météo France pour le week-end du 19 et 20 octobre.
Jusqu'alors épargné par les inondations qui ont touché le sud-ouest cette semaine, le département de la Gironde est finalement placé en vigilance orange par le site de Météo-France, ce samedi 19 octobre.
À l'inverse, alors que les yeux étaient rivés sur les perturbations à Bayonne, les secteurs touchés dans les Pyrénées-Atlantiques, mais aussi dans les Landes et en Dordogne, repassent en vigilance jaune.
Lire aussi : Pluies inondations. La marée haute est montée sur les quais à Bayonne, encore des perturbations à prévoir
En Gironde, c'est précisément la confluence Garonne-Dordogne qui est placée en vigilance orange. "Les coefficients de marée ont atteint leur maximum le vendredi 18 octobre (112), mais resteront élevés dans la matinée (111) et l'après-midi (108) du samedi 19 octobre", indique le site gouvernemental Vigicrues. En conséquence : "Des débordements importants sont attendus sur les secteurs de Bordeaux", à l'heure des pleines mers du jour.
Pour samedi 19 octobre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 19, 2024
🟠 1 département en Vigilance orange
Pour dimanche 20 octobre 2024 :
🟠 1 département en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/fkIjmSUVG6
Plusieurs autres secteurs sont, quant à eux, placés en vigilance jaune dans la région, avec des risques de "débordements modérés". Il s'agit principalement des tronçons d'Aire sur l'Adour, du Bec du Gave, du Confluence Adour-Nive, du Céou, de l'Estuaire de la Gironde, et de l'Isle Aval.
1 cours d'eau en #VigilanceOrange crues : Confluence Garonne-Dordogne (dép. 33).
— Vigicrues (@Vigicrues) October 19, 2024
Restez bien informés sur https://t.co/df6JDFOHeL ou sur l'application Vigicrues. pic.twitter.com/JckDXQbPh3
La préfecture de la Gironde appelle les habitants à la prudence lors de leurs déplacements et à suivre l'évolution de la situation sur le site de MétéoFrance et Vigicrues.