Canidé tué en Haute-Vienne : pas un loup mais un chien selon la préfecture

L’association Préservons nos troupeaux des loups en Limousin rapporte qu’un grand canidé sauvage a été tué lundi 21 janvier dernier, sur la commune de Saint-Bonnet-sur-Briance (87), et s’interroge sur sa nature : chien ou loup ? La préfecture apporte des précisions.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On le sait, la présence ou non du loup en Limousin fait débat, depuis plusieurs années, et plus particulièrement au cours de l’année dernière.
Oui, répondent certaines associations et éleveurs, s’appuyant sur des attaques de troupeaux et des analyses menées par un laboratoire allemand.

Toujours est-il que l’association Préservons nos troupeaux des loups en Limousin fait part de cette nouvelle :

Dans la soirée du lundi 21 janvier 2019, un grand canidé sauvage a été percuté sur la voie publique, sur la commune de Saint-Bonnet-sur-Briance .

Les premières constatations faites en présence d’un vétérinaire auraient établi que l’animal, une femelle visiblement âgée (usure dentaire notamment), mesurant environ 60 cm au garrot, non pucé, non tatoué, ne portant pas de collier ni autre signe de domestication, présentait des caractéristiques troublantes.
Si ses longueurs de pattes évoquaient le chien, "ses oreilles droites et sa queue courte et touffue rappelaient elles le loup, tout comme ses coussinets (à pelotes jointes, signe distinctif du loup). L’observation de son bol alimentaire indiquait la présence de poils et d’os de grande taille, là encore caractéristique d’une alimentation d’animal sauvage.

L'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage a été contactée et des agents dépêchés sur place. Ils ont fait un prélèvement de peau et de poils. Selon les premiers résultats, l’ONCFS indique qu'il s'agit d'un simple chien. La préfecture de la Haute-Vienne explique même que son propriétaire a reconnu l'animal. 

Rappelons qu'une cellule de veille sur la présence du loup a été activée dans le département en septembre 2018. 

 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information