Témoignages. "C'est un service qui ne peut pas être enlevé à la population" : des habitants se mobilisent contre la fermeture de la pharmacie Labarre

Publié le Écrit par Sarah Boana et François Clapeau
partager cet article :

Des habitants se sont mobilisés jeudi 18 décembre, en soirée, contre la fermeture de la pharmacie Labarre à Nexon. La commune compte déjà une pharmacie, mais les habitants estiment qu'une autre officine est nécessaire pour répondre aux besoins de la population. Réactions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'incompréhension à Nexon où la pharmacie Labarre devra prochainement fermer ses portes. Le tribunal administratif a annulé l'autorisation délivrée par l'Agence régionale de santé (ARS) pour le transfert de la pharmacie Labarre du centre-ville à la périphérie de la commune.

Une pharmacie de proximité

"Je ne comprends du tout la décision. Ce sont des gens très compétents, très professionnels, qui conseillent bien. Ça me rend malade, regrette une habituée qui habite à dix kilomètres de Nexon. C'est désolant, la population est de plus en plus vieillissante. Pour moi, c'est pratique d'aller à cette pharmacie. Sinon, je dois aller à Saint-Yrieix-la-Perche, vous vous imaginez ? Vingt-sept kilomètres quand il faut économiser le carburant ", s'indigne-t-elle. Elle se mobilise pour la quatrième fois afin d'apporter son soutien au gérant de la pharmacie.

Vous vous imaginez ? Vingt-sept kilomètres quand il faut économiser le carburant.

Une habituée de la pharmacie Labarre

à France 3 Limousin

En période d'inflation, la pharmacie proposait des prix attrayants, ce qui rassurait les patients "J'y vais régulièrement pour chercher le lait du petit qu'on peut commander, avec un prix, a priori, plus intéressant que dans d'autres pharmacies, explique une mère de famille. Ils sont assez disponibles, super sympas. Cette pharmacie est plus proche de chez nous. En plus, il y a la proximité avec le Super U qui permet de ne pas prendre sa voiture, à chaque fois qu'on change de commerce."

La population dénonce aussi un message contradictoire : celui de vouloir davantage de proximité pour éviter de polluer alors que la fermeture de la pharmacie obligerait certains patients à faire plusieurs dizaines de kilomètres. "Là, on va nous envoyer à Limoges ou Saint-Yrieix-la-Perche. Ça fait des déplacements, ça fait de la pollution, ça fait perdre du temps. C'est aussi un problème économique pour certaines personnes," souligne Patrick Texier, membre du collectif soutien à la pharmacie Labarre.

Une pharmacie nécessaire ?

Pour les habitants, le service rendu par cette seconde pharmacie est réel. Ils craignent que la pharmacie du centre bourg ne soit pas suffisante pour absorber toutes les demandes, surtout en période hivernale. "C'est un service qui ne peut être enlevé à la population. Une seule pharmacie à Nexon, ça signifie une catastrophe à venir. Depuis le début, on voit qu'on s'acharne à fermer une pharmacie performante et moderne. On se questionne sur les arguments, on veut la peau de Stéphane Labarre, ce n’est pas possible. On défend juste le besoin d'une deuxième pharmacie sur le territoire. On veut avoir un service de santé, complet, de proximité", réclame Patrick Texier.

On défend juste le besoin d'une deuxième pharmacie sur le territoire. On veut avoir un service de santé, complet, de proximité.

Patrick Texier, membre du collectif soutien à la pharmacie Labarre

à France 3 Limousin

Le collectif espère qu'une conciliation entre les deux pharmacies sera possible afin que les deux puissent cohabiter.  

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité