Personnels sous tension, difficultés financières, accès aux soins, évolutions des pratiques, le service public hospitalier est en pleine transformation : à quoi ressembleront les hôpitaux de demain ? Usagers, direction et salariés du Limousin sont réunis sur le plateau de Dimanche en Politique.
Le 5 juin 2018, le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (qui rassemble des syndicats, des directeurs d'hôpitaux et les représentants des caisses de sécurité sociale) a publié un rapport sur l'hôpital de demain à la demande du Premier ministre. Selon nos confrères de franceinfo, il prône le retour aux établissements de proximité avec pour objectif de désengorger les grands hôpitaux qui ne parviennent plus à accueillir correctement les patients, c'est notamment le cas au CHU de Limoges.
En Limousin, 18 structures hospitalières jalonnent le territoire, elles sont coordonnées par le CHU de Limoges sous la forme d'un GHT (groupement hospitalier de territoire). Comment sont-elles organisées ? Permettent-elles un égal accès aux soins ? A quoi ressembleront-elles demain ?
Pour en parler, Annaïck Demars reçoit trois invités :
- Vincent Delivet, directeur du Centre Hospitalier de Brive et délégué à la Fédération Hospitalière de France pour la Nouvelle-Aquitaine
- Didier Lekiefs, aide-soignant et secrétaire CGT au Centre Hospitalier de Saint Junien qui dénoncent régulièrement des suppressions de lits et de postes comme leurs collègues du CHU de Limoges.
- Hubert Hortolary, secrétaire de l’association France Asso Santé Nouvelle-Aquitaine et membre du conseil de surveillance du CHU de Limoges