Pas de pluies efficaces en Limousin depuis mai 2018 !

Photo d'illustration / © AFP - Loïc Venance
Photo d'illustration / © AFP - Loïc Venance

Météo France a enregistré un déficit pluviométrique de 30% en un an, depuis le mois d'août dernier. Les précipitations hivernales n'ont pas suffi à recharger les réserves en eau. 

Par Gwenola Beriou

"Hyper préoccupant", "dramatique"... Selon Françoise Marguerat, directrice adjointe de Météo France Limoges, ces termes ne sont pas trop forts pour décrire la situation actuelle en Limousin.
Nos trois départements sont en état de sécheresse sévère, et ce depuis 2018. Le déficit pluviométrique atteint 30% sur une année lissante (d'août 2018 à août 2019), et la moyenne des précipitations pour cet été est bien en dessous de la norme.
 
© Météo France
© Météo France
Les deux canicules de fin juin et début août 2019 n'ont fait qu'aggraver la situation, et on enregistre aujourd'hui des records de sécheresse sur les sols en Limousin.
Beaucoup de ruisseaux sont à sec, et les ressources en eau potable viennent déjà à manquer en plusieurs endroits : Guéret, le plateau de Bort-les-Orgues, Neuvic et Saint-Privat en Corrèze.
 

Précipitations insuffisantes


Les dernières pluies "efficaces" - qui permettent de recharger les réserves - datent de mai 2018.
Les précipitations les plus fortes enregistrées en décembre 2018 et juin 2019 peuvent tout juste être qualifiées de "normales".
Il faut remonter aux années 1976 et 1989 pour trouver des situations de sécheresse comparables en Limousin.

Les quelques pluies annoncées pour ces prochains jours (ce dimanche 1er septembre, puis vendredi et samedi prochain) seront limitées et resteront inefficaces car arrivant sur des sols très secs.
Il reste à espérer - même si c'est malheureux - que l'automne soit bien pluvieux, pour que l'année prochaine se déroule dans de meilleurs conditions.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La première section scolaire de Wakeboard en France

Les + Lus