Pas de pluies efficaces en Limousin depuis mai 2018 !

Météo France a enregistré un déficit pluviométrique de 30% en un an, depuis le mois d'août dernier. Les précipitations hivernales n'ont pas suffi à recharger les réserves en eau. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Hyper préoccupant", "dramatique"... Selon Françoise Marguerat, directrice adjointe de Météo France Limoges, ces termes ne sont pas trop forts pour décrire la situation actuelle en Limousin.
Nos trois départements sont en état de sécheresse sévère, et ce depuis 2018. Le déficit pluviométrique atteint 30% sur une année lissante (d'août 2018 à août 2019), et la moyenne des précipitations pour cet été est bien en dessous de la norme.
 

Les deux canicules de fin juin et début août 2019 n'ont fait qu'aggraver la situation, et on enregistre aujourd'hui des records de sécheresse sur les sols en Limousin.
Beaucoup de ruisseaux sont à sec, et les ressources en eau potable viennent déjà à manquer en plusieurs endroits : Guéret, le plateau de Bort-les-Orgues, Neuvic et Saint-Privat en Corrèze.
 

Précipitations insuffisantes


Les dernières pluies "efficaces" - qui permettent de recharger les réserves - datent de mai 2018.
Les précipitations les plus fortes enregistrées en décembre 2018 et juin 2019 peuvent tout juste être qualifiées de "normales".
Il faut remonter aux années 1976 et 1989 pour trouver des situations de sécheresse comparables en Limousin.

Les quelques pluies annoncées pour ces prochains jours (ce dimanche 1er septembre, puis vendredi et samedi prochain) seront limitées et resteront inefficaces car arrivant sur des sols très secs.
Il reste à espérer - même si c'est malheureux - que l'automne soit bien pluvieux, pour que l'année prochaine se déroule dans de meilleurs conditions.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information