Biarritz : le mouvement Bake Bidea bloque le péage La Negresse sur l'A63

La mobilisation, qui a rassemblé 150 véhicules selon les organisateurs, vise à demander la libération conditionnelle de deux anciens membres d’ETA, incarcérés depuis plus de 31 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une nouvelle action de Bake bidea. Le mouvement civil en faveur d’un processus de paix au Pays Basque a organisé une mobilisation, samedi 2 avril, pour demander la libération de Unai Parot et Jakes Esnal, deux anciens membres d’ETA, incarcérés depuis plus de 31 ans.

Le groupe a bloqué le péage La Negresse au sud de Biarritz, sur l'A63, pendant 30 minutes. Au total, près de 150 voitures ont formé le cortège d'après les les organisateurs.
Plusieurs Banderoles ont été déployés avec le slogan basque "euskal presoak etxera", ce qui signifie : "les prisonniers basques à la maison".

Une audience le 19 mai

L'audience en appel à la chambre d’application des peines de Paris pour Jakes Esnal, se tiendra le 19 mai. Les activistes basques nourrissent l'espoir d'une libération conditionnelle immédiate à l’issue de celle-ci. Si ce n’est pas le cas, Bake bidea promet de bloquer tout le Pays basque nord.


Selon Jean-Daniel Elichiry, "aucune mesure significative n’a été prise en faveur de la résolution globale des problèmes auxquels sont confrontés les prisonniers et les réfugiés". Les membres du groupe déplorent de ne toujours pas voir "la moindre volonté de recherche de solutions relatives aux prisonniers, en particulier dans le cas de Jon Parot et de Jakes Esnal, âgés aujourd’hui de plus de 70 ans".

Les militants ont organisé plusieurs événements ces derniers jours, dont une occupation des impôts à Biarritz vendredi et une action devant la sous-préfecture de Bayonne en février. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité